17 mythes SEO à éviter pour réussir votre référencement web

Pour un site bien optimisé, il y a certaines actions seo à entreprendre et d'autres à éviter. Découvrez comment réussir votre référencement web

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

comment_reussir_votre_referencement_web
Le digital est un secteur qui avance vite. Ce qui est d’actualité aujourd’hui peut être considéré sans grand intérêt demain. Nous consommons l’information à un rythme plus rapide et avons donc besoin de renouveau pour titiller notre intellect. Il en va de même pour les diverses applications ou autres plateformes communautaires qui offrent à l’internaute un moyen de passer le temps sur Internet. Si ces dernières proposent de nombreuses mises à jour, c’est dans l’unique but de satisfaire au besoin du client en s’adaptant ou en anticipant son comportement. Cette règle est valable dans tous les secteurs du business, encore plus dans celui du référencement. Les professionnels doivent sans cesse s’adapter aux mises à jour du moteur de recherche le plus puissant, Google. 

De Panda à Pingouin, en passant par les mises à jour Hummingbird, le monde du SEO est passé par toutes les émotions pour satisfaire aux exigences de Google. Si certains n‘ont pas eu de difficultés à s’adapter, de nombreux acteurs du référencement voient leurs sites pénalisés, parce que n’étant plus conformes aux règles du moteur. Mais pas de quoi paniquer ! Nous allons vous présenter via cet article une compilation des 17 mythes SEO qui aujourd’hui ne sont plus d’actualité.

Mythe 1 : Google Authorship peut améliorer ma visibilité et mon taux de clics

Voilà une vérité qui jusqu’en juin 2014, était encore vraie. Mais cela n’est plus le cas, Google ayant retiré Authorship de ses résultats de recherches. Par conséquent, ne vous fatiguez plus avec l’attribut “rel=author” il ne vous est plus d’aucune utilité puisque Google ne prend plus en considération les données fournies par ce lien.

Mythe 2 : Soumettre mon site à Google, pourquoi ?

Vous pensez bien faire en soumettant votre site à Google, mais est ce vraiment judicieux comme action ? Non bien évidemment. Pourquoi soumettre son site à Google lorsqu’on peut directement lui soumettre son URL ? Surtout quand on sait que les crawlers trouveront votre site et l’indexeront en temps voulu. 

Mythe 3 : Les liens sont plus importants que le contenu

Une stratégie de link-building, si elle est bien menée, vous aidera sans doute à mieux positionner votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Cependant rien ne vaut un contenu de qualité. Générer du contenu de qualité vous donne la possibilité de partager ce dernier sur vos différentes plateformes (site, blog, réseaux sociaux) et augmente de manière conséquente vos chances d’avoir plus de trafic sur votre site. Mieux vaut investir sur la création de contenus que sur l’achat de liens. Cela vous permet d’amener des visiteurs qualifiés sur votre site.

comment_reussir_son_referencement_web2

 Mythe 4 : Migrer vers HTTPS impactera sur ma visibilité

Août 2014, Google annonce qu’il a commencé à utiliser les HTTPS comme signal dans ses algorithmes de classement, ce qui veut dire que si votre site est toujours en http, votre classement dans les SERPS pourrait en pâtir.

Cette annonce a provoqué la migration de nombreux sites vers HTTPS, mais si cela n’est pas encore votre cas vous n’avez pas à paniquer, car rien ne presse. HTTPS représente moins de 1% des requêtes mondiales. Concentrez plutôt vos efforts sur des facteurs plus importants avec plus d’impact aux yeux de Google. J’entends par là un contenu de haute qualité par exemple.

Mythe 5 : Tout miser sur le SEO pour avoir un bon classement

A quoi sert d’avoir le meilleur classement sur les résultats des moteurs de recherche, si votre site ne vous permet pas de rentabiliser vos investissements? Le SEO vous permet certes de bien apparaître sur les résultats des moteurs de recherche, mais votre objectif n’est il pas d’avoir des prospects qualifiés prêt à l’acte d’achat et plutôt que des visiteurs qui sont juste de passage sur votre site. Comment y arriver me direz-vous ? Vous trouverez peut être que je me répète, mais la répétition est pédagogique. Vous l’aurez donc deviné un contenu de qualité est la meilleure façon d’engager vos lecteurs et de les inciter à passer à l’acte d’achat.

Mythe 6 : Les <meta> descriptions ont un impact énorme sur les classements de recherche

Encore une perception qui est tout à fait fausse. En 2009, Google annonçait que les <meta> descriptions n’avaient aucun effet sur le classement des recherches. Cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas importantes. Une <meta> description peut convaincre un internaute de cliquer sur votre lien plutôt que sur celui de vos concurrents. Vous devez faire en sorte qu’elle donne envie au lecteur d’en savoir plus. N’empêche, ne comptez pas sur elle pour améliorer votre classement.

Mythe 7 : Informaticiens ne veut pas dire spécialiste du SEO

Pour optimiser votre site, vous aurez sûrement besoin d’informaticiens. Cela ne veut pas dire qu’ils sont outillés pour gérer votre référencement SEO. A chacun son métier. Confiez donc cette tâche à qui de droit si vous voulez bénéficier des meilleures pratiques. Les informaticiens vous seront d’une grande aide dans l’optimisation technique de votre site, mais ne leur demandez pas de gérer votre SEO.

17mythes_3.png

Mythe 8 : L’optimisation des mots clés est la clef du SEO

Les moteurs de recherche restent des robots qui essaient d’interpréter les requêtes des internautes. Mais les internautes sont des humains, utilisant la langue écrite pour faire leurs recherches. Nous devons donc utiliser les mots-clés pour communiquer, mais devons rester simple et intuitif. Car, lorsqu’un internaute saisit un mot-clé, Google essaie de comprendre l’intention derrière ce mot et fait correspondre à ce mot un contenu pertinent.

Mythe 9 : Il est primordial de garder une correspondance entre les mots-clés

Écrivez pour les humains et non pour les moteurs de recherche. Cela veut dire qu’à trop vouloir optimiser votre contenu, vous risquez de le rendre incompréhensible et pas du tout naturel. Si le mot clé dans votre titre est une chose utile, il n’est pas dit que vous devez le répéter tout au long de votre contenu. Vous pouvez utiliser des synonymes cela rendra votre texte plus agréable à lire. N’oubliez pas : votre priorité doit être d’informer le lecteur et non les moteurs de recherche. C’est la meilleure façon de réussir votre référencement web.

Mythe 10 : Le <h1> est l’élément le plus important de la page

Le <h1> est certes important pour rendre votre contenu plus compréhensible, mais dans toute chose l’abus est nuisible. A trop vouloir optimiser votre contenu vous risquer de le rendre artificiel aux yeux de votre lecteur. Restez simple, clair et concis avec un contenu bien structuré. Un titre <h1> par page est largement suffisant.

Mythe 11 : Ma page d’accueil a besoin de beaucoup de contenus

La première impression est souvent celle qui reste. Et sur votre site, la première impression, c’est votre page d’accueil. Vous devez faire en sorte qu’elle offre le plus d’informations qualitatives sur votre entreprise et ses activités. Elle doit permettre à l’internaute d’en savoir assez sur vous pour vouloir poursuivre l’expérience avec votre entreprise via votre site web. Qualité vaut mieux que quantité !

Mythe 12 : Le nombre de pages importe peu, si la qualité n’est pas au rendez-vous

Sans vouloir me répéter, la qualité prime toujours sur le nombre. Il est donc évident que vous n’avez pas besoin d’une multitude de pages, mais plutôt de pages convaincantes. Car, si votre ambition est d’indexer vos pages, sachez que cela ne sera pas le cas de toutes celles que vous aurez soumises. Ensuite, vos pages sont parfois indexées, mais ne demeurent pas dans l’index. Pour finir, il n’est pas dit que l’indexation est source d’amélioration de votre trafic ou du moins du trafic de qualité (prospects qualifiés). N’oubliez pas, vous ne devez pas écrire pour écrire, mais plutôt proposer du contenu qui éduque vos lecteurs. Mieux vaut avoir du contenu pertinent que beaucoup de contenus rédigés à la va-vite.

Mythe 13 : Le local SEO n’a plus d’importance

Vous devez sûrement vous douter que cette assertion est inexacte. Si votre produit est à vocation locale, l’optimisation pour la recherche locale est le meilleur moyen de permettre à votre cible de vous trouver plus aisément. Et au cas où vous l’ignoriez, Google privilégie le contenu local dans les résultats de recherches.

17mythes_1

Mythe 14 : Mes autres domaines et microsites que je link ou redirige vers mon site vont aider mon SEO

C’est à la limite de l’utopie que de penser que vous pouvez tromper les moteurs de recherche. Ces derniers sont assez intelligents pour savoir si la personne qui déclare un domaine est la même derrière le domaine principal. Il est préférable d’implémenter un nouvel outil en complément à votre site web plutôt que de jouer au spammeur. Vous risquez de vous faire pénaliser par Google.

Mythe 15 : Google n’est pas devin, il ne saura jamais si j’ai de mauvais liens qui pointent vers mon site

Grosse erreur ! Si telle était votre point de vue, dépêchez-vous d’y remédier au risque de voir votre site pénalisé. Les sites qui misent trop sur l’échange de liens sont souvent sous le coup d’une pénalisation de la part du moteur, cela étant perçu comme une tentative de manipulation. Pour vous remettre à la page, assurez-vous d’être en règle avec les algorithmes de Google, en particulier Panda, Pingouin et Hummingbird.

Mythe 16 : Le SEO n’est pas une fin en soi

L’importance du SEO ne fait aucun doute. Mais plus qu’une optimisation pour les moteurs de recherche, il s’agit d’optimiser votre site pour les internautes qui sont appelés à le visiter. Optimiser pour les internautes, c’est de faire en sorte qu’ils cliquent sur votre annonce et, une fois sur votre site web, qu’ils y restent. Pour y arriver, vous devez  garantir à vos lecteurs/visiteurs une superbe expérience lorsqu’ils sont sur votre interface web. Utilisez des Call-To-Action explicites afin de convertir plus facilement vos visiteurs en contacts et éventuellement, en clients.

Mythe 17 : Le SEO et le Inboud marketing ne font pas bon ménage

Quelle drôle d’idée ! De nos jours, les deux sont intimement liés. Si le Inbound marketing est la stratégie la plus efficace du moment avec comme crédo Attirer, Convertir, « Close » et « Delight », il se base sur la création de contenu pour  garantir le succès.

Le SEO s’appuie sur l’amélioration de la visibilité de l’entreprise. Et la visibilité est ce qui vous permet d’attirer les visiteurs et grâce au Inbound, vous attirez les bons visiteurs.

Le résumé de ces idées reçues en matière de SEO, vous offre désormais la possibilité de réussir votre référencement web et d’ainsi augmenter vos chances de bien apparaître sur les résultats des moteurs de recherche. Cela ne veut pas dire que vous appliquez et restez les bras croisés. Loin de là, le référencement est un travail sur la durée qui permet à votre site d’être bien optimisé comme vous pourrez le voir en téléchargeant notre guide.

Articles similaires