Pourquoi adopter le parallax effect pour le design de votre site web

2 raisons d'adopter pour le parallax effect pour le design de votre site web. Lorsque vous vous apprêtez à...en terme de design.

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

Parallax
Dans un billet précédent, nous vous présentions le flat design comme une orientation graphique qui vous permet d’avoir une création épurée, sobre et sans fioritures avec un effet visuel important, aujourd’hui il est largement temps de vous présenter l’effet parallaxe appelé en anglais parallax effect .

Le parallaxe, ce terme fait plus penser à une figure de style ou encore à un médicament sorti tout droit des laboratoires pharmaceutiques. Que nenni ! Si ce  terme est utilisé dans plusieurs domaines, la définition qui nous intéresse ici est celle qu’en font les webdesigners et qui permet de créer des effets plus avancés, rendant ainsi votre contenu plus intéressant et attractif. Mais commençons déjà par une définition globale.

Que retenir de cet effet ?

L’effet parallaxe peut être défini comme la perception que l’on a d’un objet, selon l’angle sur lequel on se positionne pour le voir. Je sais c’est compliqué ! En webdesign, il se manifeste comme une technique consistant à “mettre en parallèle” différents plans qui se déplacent sur l’écran, au fur et à mesure que l’utilisateur scroll* (défile), on appelle ça le parallaxe scrolling. L’arrière-plan bouge plus lentement que l’avant-plan, provoquant ainsi un effet 3D lorsque l’utilisateur scrolle vers le bas de page. La donne est aujourd’hui tellement plus simple, vous scrollez juste avec vos doigts, pour lire vos mails ou jeter un coup d’oeil à votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux. Il existe trois types de scrolling : horizontal, vertical, ou multidirectionnel. Je vous invite à découvrir quelques pages en parallaxe à l’intérieur de cet article. Mais à quoi sert-il vraiment d’utiliser le parralaxe? Je m’en vais de ce pas vous exposer 2 mérites de cette technique qui poussent les designers à choisir le parallax effect pour le design de leur site web.

1 – Le parralaxe pour attirer l’attention des visiteurs

Lorsque vous vous apprêtez à construire votre site ou à en faire la refonte, vous devez spécifier vos préférences en terme de design. Ces spécifications, vous les intégrez dans le cahier des charges que vous allez présenter à l’agence chargée de la réalisation de votre site. Vous devrez expliquer vos préférences en terme de design et de fonctionnalités de votre espace web.

De tous les choix, pourquoi opter pour le parallaxe? Parce que c’est un moyen de centraliser l’attention du lecteur sur votre contenu. Le parallaxe a un effet, par son côté dynamique, qui suscite l’intérêt de l’internaute. Les plus grands comme la Nasa ou encore Lexus ne se privent pas d’utiliser le parallax effect pour le design de votre site web afin de mettre en valeur certaines de leurs innovations sur leur site.

parallaxe-Scroll-for-your-health2 – Le parallaxe pour sortir du lot

L’effet parallaxe permet également à votre site web d’être original et rend la navigation plus agréable. A l’heure où l’expérience client est le leitmotiv des entreprises, ce ne serait pas une si mauvaise idée pour vous d’avoir un espace qui offre à vos visiteurs une aventure moderne, interactive, avec un style narratif proche du storytelling. N’oubliez pas cependant, tout abus est dangereux pour la santé.

3 – Quelques outils simples pour réussir vos animations avec effets de parallaxes ?

Il peut sembler compliqué d’intégrer l’effet parallaxe à son site web.  Ne vous en faites pas, de nombreux outils peuvent vous permettre de créer un effet parallaxe. Par exemple des outils comme comme HTML5 et CSS3, offrent la possibilité de créer de sublimes effets parallaxe avec un rendu impeccable.

Certains outils vous permettent de réaliser ce type de contenus interactifs avec plus ou moins de facilité. Découvrez les ci-dessous :

Exemple de parallaxe réussi

L’effet parallaxe offre de nouvelles solutions graphiques aux développeurs. S’il est vrai qu’il apporte une certaine profondeur à votre site, abuser de cet effet pourrait néanmoins en diminuer la fluidité. On remarque d’ailleurs que 95% des sites utilisant cet effet, sont des sites vitrines ou encore des sites d’événementiels. Même pour les grandes marques, le parallaxe est utilisé pour certaines campagnes afin d’apporter de la diversité dans le design, mais aussi pour mieux capter l’attention des visiteurs dans le cadre d’une campagne précise. N’oubliez pas cependant que la tendance évolue de manière très rapide dans le secteur du design. A vous donc de savoir rester à la page.


* scroll :
 Le scrolling ou scroller en français, c’est ce que vous faisiez avec votre souris pour faire défiler le contenu d’un site de haut en bas et vice versa.

Articles similaires