4 étapes pour bien construire l’arborescence d’un site web

Créer un site web, c’est comme bâtir une maison. Voici donc les étapes à suivre pour bien construire l'arborescence d'un site web.

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

construire l'arborescence d'un site web

Créer un site web, c’est comme bâtir une maison. Avant d’entamer la construction, l’expertise d’un architecte est vivement souhaitée. Il en est de même pour votre site web. Sa contribution vous donnera une vision globale de ce qui va être réalisé. Dans le cadre du site web, le plan de construction est représenté par l’arborescence qui définira son architecture.

Vous devez réfléchir à l’organisation que vous souhaitez avoir sur votre site afin d’en hiérarchiser le contenu pour faciliter la navigation de vos visiteurs. Voici donc les étapes à suivre pour construire l’arborescence d’un site web.

1 – Lister les divers contenus du site

Le contenu de votre site est dépendant des objectifs que vous souhaitez réaliser. Un site e-commerce n’aura pas les mêmes contenus qu’un site institutionnel par exemple. Faites un brainstorming si nécessaire et hiérarchisez les idées pour faire les choix les plus pertinents. Réfléchir aux aspects graphiques avant de se pencher sur son contenu, constitue l’une des erreurs les plus fréquentes. C’est comme vouloir faire la décoration  de sa maison avant d’en avoir fini la construction. Ce serait totalement incongru.

2 – L’organisation de votre site fera la différence

Personne n’aime une maison en désordre, cela est aussi valable pour un site web. Mettez-vous du côté des internautes et demandez-vous quelle organisation leur permettra de se retrouver facilement. Une navigation difficile augmente le plus de risque d’avoir un taux de rebond élevé et ce n’est pas ce que vous souhaitez. Votre objectif est que vos visiteurs passent du temps sur votre site et pas qu’ils le quittent juste après la première page. Gardez donc une certaine cohérence entre les différents éléments de votre contenu et regroupez ceux qui traitent du même sujet. La structure de votre site peut se diviser en rubriques et sous-rubriques si vous avez beaucoup de contenus.

Présentez le rubriquage des pages de votre site sous forme de schémas en vous posant les questions suivantes :

  • Quelles sont les grandes sections de mon site ?
  • Comment sont organisées les différentes rubriques ?
  • Quelles sont les pages principales ?

Répondre à ces questions vous permettra de bien comprendre les différents niveaux de navigation et de mieux comprendre l’arborescence que vous allez adopter pour votre site.

3 – Benchmarkez et adaptez à votre contenu

Il ne s’agit pas de faire un copier-coller du site de vos concurrents, mais de vous inspirer de ce qui se fait de mieux en vue de proposer une meilleure expérience. Le benchmark vous permet de savoir les typologies de produits / services les plus utilisées dans le secteur et de vous adapter, mais en faisant mieux. Vous devez vous assurer que toutes les informations utiles sont disponibles sur votre site. Certains outils comme Screaming Frog, sont très efficaces pour benchmarker. Vous devez cependant être à l’aise avec son interface. Cet outil vous permet d’analyser le SEO et de récupérer la liste de l’ensemble des pages du site. Vous avez la possibilité d’exporter ces données sous format Excel. De nombreuses autres applications vous permettent également de comparer l’arborescence de vos concurrents.

4 – Les inévitables

Quel que soit le type de site que vous souhaitez réaliser, il y a des contenus qui doivent absolument y figurer. Nous avons décidé de les nommer les inévitables, car  il est impensable de ne pas les retrouver sur votre site. Il s’agit des pages :

  • Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales 

Le contenu de votre site dépendra du secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Le site d’une structure commerciale mettra en avant ses produits à travers des rubriques comme Catalogue ou encore nos produits. A l’inverse une ONG mettra en valeur ses réalisations ou encore son historique. A vous donc de savoir bien maîtriser les aspects évoqués dans les points 1&2 pour être le plus explicite possible et simplifier ainsi la vie de vos visiteurs.

Construire l’arborescence d’un site web est une étape importante que vous ne devez pas prendre à la légère. Prenez le temps de bien réaliser votre plan afin d’avoir un site performant. Cette étape peut être simple pour les sites à taille moyenne, mais que ferez si vous devez avoir un site comportant une centaine de pages? Une question à laquelle nos experts en digitale pourront vous donner plus d’éclaircissements. N’hésitez donc pas à nous contacter.

Articles similaires