Ad blokers, un phénomène qui inquiète de plus en plus les annonceurs

Ad blokers, un phénomène qui inquiète de plus en plus les annonceurs. Cependant, comment faire de la publicité sans gêner la navigation des internautes ?

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

Ad blokers

On a tous vécu l’expérience de visiter un site et de se retrouver noyé entre de nombreuses publicités qui nous gâchent toute notre navigation. Aujourd’hui, certains outils vous permettent de bloquer les publicités intempestives. Souvent sous forme d’extension, les Ad blokers, comme on les appellent, sont devenus la solution pour les internautes, qui peuvent désormais naviguer en toute quiétude. Cependant cette solution provoque d’énormes pertes chez les annonceurs qui ne savent plus à quel saint se vouer. Dès lors les questions qui se posent sont:  quelles alternatives pour la publicité en ligne ? Comment faire de la publicité sans gêner la navigation des internautes ?

Pourquoi les annonceurs ont raison d’avoir peur

Les Ad blokers ne sont pas un phénomène nouveau, c’est plutôt les annonceurs qui n’ont pas su anticiper l’ampleur des dégâts que pourrait poser ces outils si jamais les internautes venaient à en avoir marre des publicités intempestives. Mais aujourd’hui près de 198 millions d’internautes utilisent ces bloqueurs de publicités comme l’annonce PageFair dans son rapport. Des chiffres qui ne sont pas prêts de décroître et qui imposent les annonceurs à revoir leurs stratégies de distribution. En effet, une étude récemment publiée par Iligo nous estime les adblokers feront perdre près de 41 milliards de dollars au secteur publicitaire en 2016. Une somme considérable qui démontre le manque à gagner que dû à ce nouveau phénomène. Il est quand même important de noter que les impressions bloquées ne sont pas décomptées des campagnes média.

Quelles solutions pour la publicité en ligne ?

Suite à ces chiffres effarants et à la tendance qui n’est pas prête de s’estomper, les annonceurs sont à la recherche de solutions alternatives qui pourront leur permettre de toucher leur cible sans pour autant les importuner. Une des idées qui se démarque le plus c’est la publicité sur le mobile. Cette option est de plus en plus utilisée et commence à faire office de solution de secours, surtout lorsque l’on sait que 60% du temps passé sur les médias sociaux provient de devices mobiles. Cependant, il faut s’attendre que la pub sur mobile ait la même trajectoire que son homologue. Il faut donc pousser la réflexion plus loin et penser à des solutions comme le retargeting. Pour que cette solution soit efficiente, vous devez néanmoins mettre en place un système de collecte des données. Ces dernièrs permettront d’avoir une meilleure connaissance du client, de ces habitudes et préférences pour lui présenter des publicités en adéquation avec ses besoins. Mieux connaître le consommateur permet de profiter pleinement des opportunités du programmatique. En effet, grâce au programmatique marketing, toutes les actions sont orientées consommateur.
Vous pouvez ainsi utiliser les données collectées pour personnaliser mais surtout le passer au bon moment. Nous vous avons gardé le meilleur pour la fin, le native ads. La publicité native est définie par wikipédia comme une forme de publicité en ligne qui a pour but d’attirer l’attention du consommateur en fournissant du contenu dans le contexte de l’expérience utilisateur. La publicité native est considéré comme plus digeste car permettant aux annonceurs d’afficher directement leurs publicités sous forme de contenu rédactionnel. Un format qui s’intègre parfaitement au contenu et qui donne l’impression à l’internaute d’être moins envahi dans sa navigation.

Toutes ces solutions peuvent s’avérer efficaces dans vos campagnes digitales toujours est-il que pour vous assurer un total succès, vous devez faire en sorte que les contenus que vous proposez aux internautes, s’adaptent à leurs besoins. La collecte de données est un moyen d’être mieux renseigné sur ce dernier, mais le plus compliqué sera de faire en sorte que la publicité que le visiteur a devant lui soit cohérente avec le contenu qu’il lit. Cela lui donnera l’impression d’être en face d’un contenu utile et il sera plus enclin à le visualiser.

Articles similaires