Rétrospective 2015 : les plus grandes innovations du marketing digital

Rétrospective des plus grandes innovations du marketing digital en 2015. Quelles sont ces grandes innovations ? Quelles sont les tendances en 2016 ?

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

marketing-digital-2015.png
2015 fut une année riche en innovations pour le digital. Les nombreuses applications et plateformes sociales, ont rivalisé d’ingéniosité pour offrir des solutions technologiques permettant une meilleure performance des entreprises. Nous vous proposons une rétrospective des plus belles inventions ayant rythmées l’année qui vient de s’écouler. Pour commencer, parlons des réseaux sociaux. Leur usage est désormais ancré dans les moeurs. Une récente étude publiée par le blog du modérateur, nous montre que sur 7,357 milliards de personnes que compte notre planète, on dénombre 3,715 milliards d’internautes. Parmi eux, 2,206 milliards utilisent les réseaux sociaux mensuellement.

1 – Les mises à jour de Facebook

Commençons d’abord par le plus grand réseau social. Beaucoup annonçaient la mort de Facebook et pour cause, l’engouement pour la plateforme de Marc Zuckerberg commençait à connaître une baisse. Malgré les nombreuses mises à jour annoncées fin 2014, la jeune génération se tournaient de plus en plus vers des espaces comme Twitter, Snapchat ou encore Periscope (la plateforme vidéo de live sharing). Conscient de cela, Facebook a proposé de nouvelles options pour rendre la plateforme beaucoup plus intéressante pour les internautes, mais également les annonceurs.

  • Safety Check : Désormais, Facebook offre la possibilité de signaler qu’on est en sécurité lorsque l’on se trouve dans une zone dangereuse. Grâce au Safety check, les internautes peuvent désormais rassurer leurs proches. La fonctionnalité a déjà eu à être utilisée lors du tremblement de terre survenu au Nepal en avril 2015. Plus récemment, le Safety check a permis à plus de 4 millions de personnes de rassurer leurs proches lors des attentats survenus à Paris. le 13 novembre. Le safety check fait partie de ces innovations qui auront marqué le monde digital en 2015.
  • Instant Articles : Il s’agit d’une des innovations les plus commentées par le monde professionnel. La fonctionnalité instant article permet aux journalistes de publier leurs contenus médias sur le réseau. Ce format offre aux lecteurs un chargement plus rapide du contenu. Certains médias comme le New York Times ou encore le Guardian l’ont déjà adopté. Ce modèle divise cependant, dans le secteur. En effet, même si les internautes lisent des articles produits par des médias reconnus, ils ne se connectent pas à leurs sites. Un manque à gagner évident en termes de revenus publicitaires et qui explique que l’on ne retrouve pas l’ensemble des contenus de ces médias sur Facebook.
  • La vidéo : 2015 a certainement été l’année de la vidéo et surtout de la micro-vidéo. Après le succès de Periscope, Facebook a également décidé de miser sur la vidéo. Bien lui en a pris, puisqu’il est désormais le 2e canal de visionnage après YouTube. C’est ce qu’on peut appeler un pari réussi.
  • Business on Messenger : l’outil de discussion instantanée ne cesse d’évoluer. Désormais, il ne s’agit plus uniquement de conversation entre les internautes, car les marques sont aussi concernées. Une aubaine pour elles dans le cadre de la gestion de la relation client et de l’amélioration de l’expérience globale. Facebook pose avec ce nouveau canal de communication, les jalons d’un Social CRM plus poussé.
  • Une évolution vers le F-Commerce : Déjà présent sur de nombreuses pages, la fonction acheter de Facebook intègre de nouvelles options, avec un service beaucoup plus complet et des fonctionnalités comme le Business on Messenger. Le client pourra désormais s’abonner à une marque et recevoir toutes les informations relatives à sa commande.

A toutes ces innovations du marketing digital, on peut également ajouter internet.org, qui est la plateforme mise en place par Facebook pour permettre aux internautes de pouvoir se connecter gratuitement. Facebook a participé tout au long de l’année, à la diffusion des différentes actualités du monde. Dans une vidéo faisant la rétrospective de son année 2015, on voit l’impact du réseau lors de certains événements. En témoigne, la vague de messages de soutien suite à l’attentat de Charlie Hebdo largement relayée par la plateforme..

2 – Twitter un concurrent qui se fait de plus en plus menaçant

Twitter a marqué 2015 par son annonce relative à la suppression de la limite de caractère dans les tweets. Mais cela n’a pas été la seule initiative proposée par le réseau cette année. Petit tour d’horizon de la boite aux tweets.

  • Twitter lance Periscope : Au début du second trimestre de l’année 2015, Twitter a annoncé le lancement de sa plateforme de partage de vidéo en live streaming. L’application a connu un grand succès et s’est positionnée, comme un concurrent direct de Meerkat un autre service de live stream. Un des moments forts de cette application fut le combat de boxe entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao, où Periscope a connu des pics d’utilisation.
  • Le ciblage publicitaire. En août 2015, Twitter annonçait sur son blog la mise en ligne d’un nouveau service pour les annonceurs. Ces derniers peuvent désormais cibler les audiences d’événements particuliers via les Twitter Ads !
  • Twitter conversationnal ads est un service qui a pour objectif d’améliorer les performances de la plateforme pour les annonceurs et les entreprises. Pour ce faire, Twitter propose désormais nouveau format publicitaire dédié à la création de conversations entre les marques et les utilisateurs de Twitter.

Hormis ces évolutions sur sa plateforme, Twitter a largement contribué à la médiatisation de plusieurs événements grâce aux hashtags. Parmi les plus populaires de l’année, on retrouve le #PrayForParis, ou encore le #BlackLivesMatter qui renvoie à la violence contre les noirs aux US. Ce hashtag a d’ailleurs été utilisé près de 9 millions de fois.

3 – Quid des autres réseaux sociaux

Si Facebook est la plateforme sociale la plus célèbre, est-elle la plus rentable ? Certainement! Mais le réseau de Marc Zuckerberg voit de plus en plus de concurrents pointer le bout de leur nez.

  • Snapchat lance Discover : Si Facebook, Twitter ou encore LinkedIn sont les réseaux sociaux les plus connus du grand public, d’autres comme Snapchat ou Pinterest sont des  outsiders plus que redoutables. Avec 100 millions de connectés quotidiennement, Snapchat a été l’un des réseaux les plus prisés de l’année écoulée. La plateforme a d’ailleurs annoncé au début de l’année 2015 le lancement d’un service nommé “Discover”. Collaborant avec de grands médias comme MTV, CNN ou encore National Geographic, Snapchat propose un service où les marques publient journalièrement des contenus qui prennent la forme d’une image animée, accompagnée d’un texte ou d’une vidéo. La fonctionnalité est directement intégrée à l’application principale dans la  liste de snaps reçus. Ce nouveau service à l’instar des “Instant articles” de Facebook offre de nouvelles possibilités de consommer l’information et permet à Snapchat de se positionner comme une application de plus en plus intéressante pour les acteurs du monde de l’entreprise surtout en terme publicitaire.
  • Pinterest s’attaque au e-commerce. Si vous êtes un utilisateur de Pinterest, vous avez sûrement dû remarquer le bouton “Buy” (acheter). Ayant constaté que la plupart des internautes adoptaient l’achat via les réseaux sociaux, Pinterest s’est mis à jour et permet désormais aux utilisateurs d’acheter directement depuis la plateforme. L’entreprise va même plus loin en annonçant le prochain lancement de « Pinterest Shop ». Une innovation pour le secteur digital qui n’est cependant disponible qu’aux Etats Unis même si cela devrait bientôt se répandre dans le reste du monde.

4 – Le digital toujours plus au service des entreprises

Tous les entrepreneurs du monde ont désormais compris l’importance du digital pour leur business. Mais êtes-vous sûr d’utiliser les applications les plus utiles à votre business ? Voici une liste des applications les plus attractives pour un business en ce moment.

  • Slack : Officiellement lancé en Février 2014, Slack commence à être connu du grand public. Plate-forme de communication collaborative, il intègre également un logiciel de gestion de projets. Ce service de messagerie devient une véritable alternative au coworking, intégrant également des services additionnels comme Google drive ou Dropbox.
  • Google apps : La suite Google apps est très appréciée par les professionnels qui profitent bien de “Google Docs” et autres applications bien organisées sur le Drive pour effectuer leur travail correctement. Comme tout produit de la marque, ces dernières subissent régulièrement des remises à niveau dans la logique de la politique de la marque. 2015 n’a pas dérogé à la règle et les applications Google ont aussi connu leur lifting. Commençons par la feuille de calcul qui a désormais la possibilité d’analyser les données de manière automatique. Pour cela, il suffit de sélectionner l’ensemble de données et de cliquer sur l’onglet “Explorer” pour avoir un aperçu sur le type d’analyse que vous faisiez manuellement. On pourrait également évoquer la saisie vocale sur google docs qui permet de rédiger ses documents en parlant.

Comme vous le voyez l’année 2015 n‘a pas été de tout repos pour le monde du digital. Les développeurs sont pourtant, sur le pied de guerre pour nous offrir de nouvelles options dans notre utilisation du web. Google concocte d’ailleurs une nouvelle mise à jour de son application YouTube pour la rendre plus performante et offrir de nouvelles possibilités aux utilisateurs.

Articles similaires