La transformation digitale, voici un terme qui désormais, devrait vous être familier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lire billet sur le digital darwinisme afin d’en comprendre les tenants et aboutissants.Aujourd’hui plus qu’une nécessité, cette transformation est devenue une urgence pour les entreprises qui n’ont pas encore intégré le digital à leur process. Car, tout le monde veut profiter des opportunités du digital que ce soit sur le plan de la visibilité, la réputation, la relation clients ou le développement de produit ou services.
Mais comment s’y prendre? Par où commencer? Quelles sont les compétences requises? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons ces 5 éléments indispensables à la réussite la transformation digitale de votre entreprise. Ainsi, pour les sociétés qui ne sont pas encore engagées dans cette voie, ce sera une bonne opportunité de comprendre les étapes nécessaires à la digitalisation et pour celles qui ont déjà commencé le processus, elles pourront ainsi valider leurs acquis.
Comprendre le marché et savoir anticiper
Parmi les causes les plus fréquentes d’échec de la digitalisation d’une entreprise, on retrouve la mauvaise appréciation des tendances du marché. Cela est souvent la résultante d’un manque de visibilité et/ou de compréhension des tendances du marché. L’exemple le plus patent est le cas Kodak qui n’a pas su anticiper la venue des appareils numériques. Conséquence, l’entreprise a fait faillite parce qu’elle n’a pas su voir cette évolution sournoise qui s’effectuait dans son secteur afin de se reinventer.
Les plus grandes entreprises, en plus de bien comprendre leur marché, sont à même, grâce à leurs réseaux et à une veille efficace, de comprendre les tendances à suivre de près et d’anticiper sur les projets du “futur”.
Ne pas avoir peur d’innover : testez de nouvelles idées
L’innovation étant au coeur de la transformation digitale, il est nécessaire de faire des tests afin de s’assurer de la pertinence du service que l’on souhaite proposer. Testez de nouvelles idées permet d’optimiser les process et l’organisation dans l’entreprise. De cette manière, vous serez à même de changer l’offre pour procurer une nouvelle expérience au consommateur et lui apporter plus de valeur. Une méthodologie agile, qui permet une meilleure coopération avec le client à travers un processus itératif. En effet, ce modèle économique centré sur l’expérimentation permet de créer de la valeur beaucoup plus rapidement.
Vous devez être capable de proposer des concepts innovants aussi bien en interne qu’en externe. Pour y arriver, certaines grandes entreprises n’hésitent pas à collaborer avec les start-up, ces dernières étant les championnes de l’intégration rapides de process novateurs.
Savoir profiter de sa connaissance du client en misant sur le Big data
A l’ère du digital, un des grands challenges des entreprises, est l’amélioration de l’expérience des consommateurs. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’interagir régulièrement avec ces derniers afin de comprendre leurs besoins explicites, implicites, mais aussi latents. Pour les grandes entreprises qui investissent dans le big data, cela leur permet d’avoir une meilleure connaissance du client et de pouvoir miser sur des données les plus pertinentes et exploitables.
Le secteur de la finance a très vite compris l’importance de ces données. Des entreprises comme AXA France, ont même des équipes dédiées à l’analyse de ces données afin de comprendre, anticiper et tester les business models de demain. Ils sont par conséquent plus efficace dans la gestion de la relation client. Dans le cas d’AXA, cela a ainsi permis à cette société d’assurance de remporter le Trophée de l’Innovation pour son programme de transformation numérique #DigitalAxa.
Pour l’instant trop peu d’entreprises africaines se sont lancées dans ce processus d’intégration du big data, pourtant elles pourraient bénéficier de nombreuses opportunités notamment sur le plan de la compétitivité.
Des ressources humaines digitalement compétentes
La digitalisation de votre équipe est un des aspects les plus importants de la transformation digitale de votre entreprise. La réussite d’un tel projet est intimement lié à la capacité de la faire évoluer. On parle aujourd’hui du quotient digital de votre team. Mckinsey a même développé un système d’évaluation de la maturité digitale. Ce type de test vous permet de comprendre les besoins de vos équipes sur le plan de la formation et de leur proposer les enseignements nécessaires à l’atteinte de cette maturité digitale.
Dans certaines entreprises, on n’hésite pas à mettre en place des programmes de mentorat inversé (reverse monitoring en anglais). Ce principe mis en place par les grands groupes, consiste à affecter aux dirigeants expérimentés un mentor qui n’est autre qu’un jeune salarié. La génération Y qui a grandi dans cet environnement numérique permet aux seniors de mieux comprendre les nouveaux codes sociaux, ses modes de relation et les accompagnent dans l’utilisation de ces outils numériques. Parmi les entreprises ayant déjà tenté ce type d’expérience, on peut citer Procter & Gamble , Danone, ou encore Orange.
Une organisation pour être plus rapide
L’agilité est une des qualités inhérentes à chaque entreprise ayant réussie sa transformation numérique. Pourtant les grandes entreprises, ont des difficultés à innover rapidement car, elles sont omnibulées par le retour sur investissement, négligeant le gain sur le long terme d’une transformation digitale réussie. Leur taille est souvent évoquée comme étant également un frein à cette réactivité nécessaire pour réussir dans le monde du digital. Il est donc vitale qu’elles puissent se délester de ce type d’organisation rigide afin d’être plus réactif.
La transformation numérique ne peut se limiter à un changement de technologie ou de support, ce n’est pas qu’un aspect technique. C’est bien plus complexe que ça, car ce changement prend en compte des facteurs comme le modèle économique de l’entreprise, son approche du marché, sa relation client, etc. Pour une transformation digitale réussie, une entreprise doit réfléchir de manière globale. Cela sous entend une transformation à tous les niveaux que ce soit sur le plan organisationnel, managérial ou des produits.