Les médias sociaux sont aujourd’hui un outil de promotion et d’amélioration de la visibilité des entreprises. Avec des consommateurs connectés en permanence et qui visitent au moins un réseau social quotidiennement, il est opportun pour les marques d’y être présentes, afin de bénéficier des opportunités offertes par les plateformes sociales.
La grande majorité des marques a compris les bénéfices qu’elles pouvaient en tirer, en terme de visibilité, de prospection, mais aussi de relation client. Ainsi, elles sont toutes présentes sur les médias sociaux conscientes de leur pouvoir.
Par conséquent, le combat n’est plus uniquement celui de la visibilité de son entreprise, mais c’est aussi celui de l’interaction avec les internautes, de l’engagement envers les contenus publiés par l’entreprise. A travers cet article, nous présentons 3 techniques pour booster la visibilité de vos contenus et susciter plus d’engagement des internautes envers vos publications.
Optimisez l’attractivité des contenus partagés
Si le contenu que vous publiez n’est pas attrayant pour votre cible, celle-ci ne la remarquera sûrement pas. Avec le flux de contenus qui est publié sur les réseaux sociaux, il est important de pouvoir se différencier. Si la pertinence de votre contenu est l’élément le plus important, il est également vital que celui-ci soit visible. Pour cela, nous vous partageons trois (3) best-practices.
1 – Utilisez des visuels pour faciliter l’engagement
L’importance des images n’est plus à démontrer. Cependant, si vous faites partie de ceux qui ne sont pas convaincus, voici quelques chiffres qui devraient vous parler :
- Le cerveau humain traite 60 000 fois plus rapidement une image qu’un texte ;
- 40 % des personnes réagissent mieux à des informations visuelles qu’à un texte seul ;
- Un post contenant une infographie augmente le trafic de 12 % en moyenne.
L’importance des images se fait encore plus ressentir sur les réseaux sociaux. Elles participent activement à améliorer l’engagement envers vos contenus. Sur Facebook par exemple, on constate une augmentation de 53% de l’engagement des internautes envers les posts contenant des images.
2 – Réfléchissez des titres attrayants
En dehors de l’image, il y a également d’autres acteurs que vous devez inévitablement prendre en considération. Parmi eux, on retient le titre.
Un titre attractif donne déjà une indication sur la pertinence de votre contenu et participe à capter l’attention des lecteurs. De nombreux outils vous permettent de générer des titres de qualité. Nous pouvons par exemple citer l’outil générateur de titre de Hubspot ou encore BuzzSumo.
3 – Personnalisez pour chaque canal
Chaque réseau social a sa réalité. Par exemple, votre communauté présente sur Facebook est différente de celle que vous avez sur LinkedIn. Ainsi, le message que vous publierez sur ces deux plateformes seront sensiblement différents, afin d’être en adéquation avec les attentes de chaque abonné et ainsi assurer une meilleure promotion de votre contenu. Par conséquent, le message sur LinkedIn sera à caractère plus institutionnelle, professionnelle ; alors que sur Facebook, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
Choisissez le moyen idéal pour publier
1 – Le timing un élément important
L’analyse des meilleures heures de publications est importante, dans la mesure où elle permet de comprendre les heures de haute fréquentation des réseaux sociaux. De cette manière, on est sûr de toucher la plus grande audience possible, mais surtout, notre cible.
Pour y arriver, vous pouvez faire une analyse de vos différentes publications et définir votre (vos) meilleur (s) moment (s) pour publier. Vous pouvez également faire des recherches sur internet afin de découvrir les avis des experts sur la question.
Certains sites comme Hubspot, fournissent par exemple des indications sur les meilleures heures de publications. On y découvre ainsi que sur Facebook ou Twitter, il est plus recommandé de publier durant l’après-midi, alors que sur une plateforme comme LinkedIn, il est conseillé de publier en début de matinée afin d’atteindre les professionnels qui se retrouvent sur ce réseau.
2 – Re-publiez les messages pertinents
Qui a dit que l’on ne pouvait publier le même message plus d’une fois. Si la pertinence de votre message est avérée, vous pouvez le publier encore afin de maximiser la promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux.
Certains modifient le message sans pour autant en changer le sens afin de ne pas donner une sensation de répétition. Pour d’autres, ce sera le visuel qui accompagne le message qui va être modifié.
A vous de définir la meilleure méthode, l’important étant d’offrir de la visibilité à votre message, mais aussi de favoriser l’interaction.
Collaborez avec les influenceurs et les leaders d’opinion
La collaboration avec les influenceurs a pour but d’offrir une portée maximale à vos publications. Les influenceurs disposent d’une large communauté dont vous pouvez profiter, pour promouvoir vos contenus sur les médias sociaux.
Cette coopération peut se passer de différentes manières, mais nous ne retiendrons que deux options ici.
La première option est, que les influenceurs choisis, partagent les messages que vous publiez avec leur communauté afin de booster l’engagement sur ces contenus.
L’autre option est la production de contenu. En effet, les influenceurs peuvent rédiger des contenus pour vous. Ce contenu peut être publié sur vos propres médias (owned media) et sur ceux des influenceurs.
La coopération avec les influenceurs est un moyen efficace d’offrir plus de viralité à vos contenus. Pour garantir plus de réussite à ce projet de collaboration, choisissez des influenceurs qui partagent les mêmes valeurs que vous, mais surtout définissez bien les attentes dès le départ.
Si vous avez d’autres conseils/avis sur la promotion de contenus via les réseaux sociaux, n’hésitez pas à les partager avec nous dans vos commentaires.