Mai 2015, Facebook lançait “Instant Articles”. Une fonctionnalité de plus pour le leader des réseaux sociaux qui avait déjà mis en place tant de nouvelles mises à jour à disposition des internautes ainsi que des marques.De l’évolution de la plateforme Messenger aux nouveaux émoticones disponibles, Facebook a proposé plusieurs ajustements pour rendre sa plateforme toujours aussi attractive.
Mais Instant Articles a une particularité. Alors que la plupart des plateformes sociales se positionnent dans le segment du partage de contenu à travers des liens, le réseau social de Marc Zuckerberg a sauté le pas il y a de cela un an. En incitant les éditeurs à publier leur contenu directement via la plateforme, Facebook donne à ces derniers la possibilité de se rendre visible auprès d’une communauté forte de plus d’1 milliard de membres. Une nouvelle révolution dans la manière de consommer l’information.
Encore peu utilisée par les annonceurs Sénégalais, cette fonctionnalité peut apporter son lot de satisfactions aux marques qui souhaitent augmenter leur notoriété et leurs opportunités de ventes, en touchant une audience ciblée. Nous profitons donc de la récente conférence F8 de Facebook, et l’annonce de l’ouverture des Instant Articles à tout le monde, pour revenir sur cette fonctionnalité et ses avantages.
1 – Instant articles, c’est quoi exactement ?
Josh Roberts, Product Manager chez Facebook définit Instant Article comme fonctionnalité qui permettra à tout éditeur de raconter “de grandes histoires”, qui se chargent rapidement sur les appreils, et qui peuvent atteindre des gens partout dans le monde.
Cette fonctionnalité lancée au début de l’année 2015 a pour objectif de permettre une distribution plus simple des contenus des marques. Il répond à une problématique simple, la volonté de permettre aux internautes mobiles de lire les contenus publiés par les médias, directement sur le site Facebook, dans un intervalle de temps réduit tout en bénéficiant d’une expérience agréable. Ainsi, le lecteur n’est pas obligé de cliquer sur un lien et d’être renvoyé vers une autre page qui s’ouvrira via un navigateur. Tous les sites n’étant pas encore mobile-friendly, ce changement de page n’offre pas toujours la meilleure des expériences.
Une solution qui garantit une expérience de navigation fluide pour les plus de 3 milliards de mobinautes dans le monde.
Pour savoir comment s’inscrire sur Instant Articles, suivez ce lien.
2 – Comment les marques peuvent l’utiliser
Désormais, tout le monde peut utiliser Instant Articles. Pour les marques, Instant Articles est une bonne opportunité de segmenter leurs contenus en fonction des audiences. Elles ont un contrôle total sur le type de contenus à partager, leurs formats et peuvent même apporter leurs annonceurs, dans le cas des organes de presse. Ces derniers ont d’ailleurs été parmi les premiers à tester cette fonctionnalité.
Ainsi, les éditeurs ont le choix de monétiser leurs Instant Articles avec leurs publicités ou en utilisant les publicités du réseau Audience Network de Facebook. L’annonceur a la possibilité de conserver la totalité de ses revenus issues de la publicité si ce dernier utilise sa propre régie et commercialise les publicités présentes sur Instant Articles. Dans le cas où la gestion est laissée à Facebook, le réseau s’attribue une commission de 30 %.
Les marques peuvent également analyser leur retour sur investissement (ROI), mais aussi le comportement des internautes vis-à-vis des contenus qu’ils publient. Cela leur donne la possibilité de le personnaliser et de l’adresser à une cible précise, en utilisant les outils mis à disposition par le réseau, pour apparaître dans la timeline des lecteurs. A l’instar de Google avec ses algorithmes pour le référencement, Facebook a mis en place un algorithme nommé “Newsfeed ranking algorithm”. Il permet de sélectionner les publications qui méritent d’être vues par les fans selon leur degré d’affinité avec une page ou l’engagement envers les contenus publiés par cette dernière. .
Les Instant Articles sont pour les marques une opportunité de toucher une population de plus d’1 milliard de personnes (nombre d’internautes actifs sur facebook), et ainsi développer leur notoriété, générer plus de prospects et conclure plus de ventes en rejoignant leurs potentiels clients sur les canaux et type d’appareils qu’ils utilisent.
3 – Les statistiques de Instant article depuis sa mise en ligne
Depuis son lancement, cette fonctionnalité envers laquelle beaucoup de marques montraient un certain scepticisme est en train de prouver son efficacité.
Les données partagées par les dirigeants de Facebook lors du Facebook developper Conference F8 semblent encourageant:
- Les Instant articles ont reçu 20% de clics en plus que les articles provenant des flux RSS des sites web ouverts depuis un appareil mobile ;
- Les lecteurs qui cliquent sur les Instant articles sont 70% moins susceptibles d’abandonner l’article avant de le lire ;
- Les Instant articles sont en moyenne partagés 30% plus de fois que les articles de sites web ouverts depuis un appareil mobile ;
- Les gens utilisant des connexions plus lentes lisent les Instant articles 20-40% plus de fois que des articles directement ouvert du site web depuis un appareil mobile.
Si Instant Articles n’est pas le premier modèle du genre (on peut aussi citer Moments de Twitter, Pulse de LinkedIn, Discover de snapchat ou encore Apple News), il apporte une vraie rupture dans la course à l’attention dans laquelle les marques sont lancées. Conscientes de l’obsolescence des méthodes de publicité traditionnelle, elles se tournent de plus en plus vers le content marketing. Cette fonctionnalité testée et désormais déployée à grande échelle par Facebook, pourrait ouvrir la porte à une nouvelle ère dans la communication entre les marques et leurs clients.