De nos jours, toutes les entreprises ont compris l’importance des médias sociaux. De Facebook à Twitter en passant par LinkedIn, les marques s’empressent d’avoir une présence sur ces réseaux afin de se rendre visible auprès des prospects. Cependant, il ne s’agit pas juste d’avoir une page Facebook, pour espérer attirer l’attention des internautes ou encore susciter leur engagement. Ainsi, nombreuses sont les entreprises qui perdent beaucoup de temps et de ressources à essayer de mettre en place une stratégie conversationnelle pour finalement générer peu de retour sur investissement. Pourtant les réseaux sociaux sont des espaces dont les avantages sont nombreux pour une marque que ce soit en terme de visibilité, d’acquisition de prospects ou encore de gestion de la relation client.
Engagement et réseaux sociaux vont de pair
L’engagement est le maître mot sur les réseaux sociaux. C’est l’une des raisons principales de la présence des marques sur ces espaces. Il offre une option de plus pour parler aux clients, de répondre à leurs interrogations et de partager certains de leurs moments de vie.
Pour obtenir cet engagement, il y a deux facteurs que vous devez prendre en considération: l’écoute et la réactivité. Ces éléments vous permettront de participer aux conversations, de donner les réponses les plus en adéquation avec les besoins de vos prospects, le tout en utilisant les codes et la tonalité utilisée par ces derniers. En somme, vous vous alignez au comportement du prospect.
L’interactivité peut également être obtenue en posant des questions à votre communauté, en créant des débats sur des sujets intéressants pour eux.
En ce qui concerne la réactivité, cela peut être vu de deux manières. Il y a d’abord la réactivité par rapport aux messages que vous adressent les internautes et sur lesquels vous devez pouvoir répondre de manière rapide. Facebook met d’ailleurs un badge sur les pages les plus réactives. Une sorte de récompense pour les marques dont le temps de réaction est satisfaisant.
Mais la réactivité, peut également renvoyer à la capacité d’une entreprise à rebondir en temps réel sur l’actualité. Il peut aussi bien s’agir d’un gros événement ou d’un buzzword dont vous pouvez profiter pour améliorer la visibilité de vos posts et susciter plus d’engagement de la part de vos followers. Des marques comme Oasis n’hésitent pas à utiliser cette tactique appelée newsjacking.
Investir dans le contenu pour augmenter ses chances d’acquérir plus de prospects
Les médias sociaux jouent un rôle clé dans le processus d’acquisition de prospects au vu des milliards d’utilisateurs qui s’y abonnent chaque jour. Pour les marques qui y sont présentes, il s’agit d’une excellente opportunité de se connecter à leurs cibles, d’interagir avec eux et de le montrer la pertinence des solutions qu’ils préconisent.
Il est également opportun d’avoir un profil explicite et à jour car, un prospect qui veut en savoir plus sur votre marque, visitera certes votre site, mais n’hésitera pas à faire un tour sur vos pages sociales pour en savoir plus sur vos valeurs et la personnalité de votre entreprise.
L’ajout de visuel dans les pots que vous partagez participe à augmenter l’attractivité de ces derniers et peut avoir un impact sur le taux d’engagement des internautes vis-à-vis de vos publications.
Comment améliorer ma visibilité sur internet grâce aux médias sociaux
Pendant longtemps, les experts ont tenu le débat à savoir si les messages postés sur les médias sociaux contribuaient à améliorer le référencement d’une marque sur les moteurs de recherches. Les réponses divergent sur ce point, mais une chose est sûre, si l’autorité d’un compte n’a pas de réel impact sur le classement dans les moteurs de recherche, les liens publiés sur les médias sociaux peuvent être considérés comme pertinent par Google et influencer sur le classement de la page.
En effet, la plupart des liens partagés sur les réseaux sociaux proviennent de contenus publiés sur un site. Ces liens aident les moteurs de recherche à mieux analyser la crédibilité de certains sites, ce qui peut avoir un effet sur le référencement d’une marque pour certains mot-clé.
Par exemple, avoir une page Twitter qui est régulièrement mentionnée dans les tweets par des influenceurs, peut aider votre classement dans les résultats de recherche, comme on peut le voir dans les résultats de ce questionnaire adressé à Bing et Google.
Le contenu partagé sur les réseaux sociaux peut impacter sur la reconnaissance de votre marque et de manière indirecte sur votre référencement. S’ils ne sont pas encore des moteurs de recherches, ces plateformes sont idéales pour converser avec ses prospects et améliorer les chances de les convertir en clients. Ne faites cependant pas l’erreur de n’être présent ou actif que sur Facebook. Profitez des avantages des différentes plateformes sociales et améliorer vos chances d’atteindre plus de gens.