L’email marketing est l’un des outils les plus efficaces du marketing direct. Si son impact tend de plus en plus à être négligé par certains marketeurs, l’email est un redoutable moyen de booster le trafic de son site web.Il permet d’entrer en contact avec ses prospects et clients et contribue au succès d’une bonne stratégie de lead nurturing (processus par lequel une entreprise construit une relation avec des prospects qui ne sont pas encore prêts à l’achat).
L’email permet aux entreprises de personnaliser le message permettant ainsi à chaque client et prospect, de recevoir le message avec le contenu répondant à ses préoccupations.
Peu coûteuses et faciles à mettre en oeuvre, les campagnes d’emailing peuvent s’avérer être un outil précieux dans la prospection d‘une entreprise. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie qui vous permette d’améliorer la qualité et l’efficacité de vos mails. Nous vous partageons dans ce billet quelques astuces.
1 – Choisissez une base de données qualifiée
L’idéal pour une campagne d’emailing réussie est que vous ayiez votre propre base de données, avec des contacts qui sont conscients que vous détenez leurs informations et qui s’attendent à recevoir de vos nouvelles.
Pour constituer votre propre base données, vous pouvez mettre en place des formulaires sur votre site (le téléchargement de livre blanc en échange d’une adresse mail par exemple) ou simplement une inscription à une newsletter. Profitez de chaque opportunité pour collecter une adresse email et garnir votre base de données.
Cette stratégie demande certes du temps et des efforts, mais au final elle vous permet de capturer les infos de nouveaux prospects et de constituer une base de données solide et qualifiée.
2 – Segmentez votre base de données
L’avantage avec les formulaires placés sur votre site, c’est qu’ils vous permettent de segmenter le type de données que vous recevez de vos prospects. Pour chaque offre que vous mettez en ligne, vous pouvez demander des informations différentes.
Ainsi, en plus des informations standards (nom, prénom, entreprise, téléphone), vous pouvez en savoir plus sur les challenges, motivations, informations socio-démographiques de vos prospects.
L’enjeu consiste d’abord à connaître précisément vos prospects pour bien segmenter et avoir une base de données, la plus qualifiée possible.
3 – Personnalisez votre email
Cette bonne segmentation a pour objectif de vous permettre d’envoyer du contenu pertinent et personnalisé, de sorte à répondre aux préoccupations de chaque segment de votre base de données.
La personnalisation signifie que votre contenu doit faire montre d’empathie et démontrer que vous comprenez les challenges des destinataires. Vous devez humaniser vos emails afin qu’ils ne soient pas perçus comme du contenu publicitaire, mais plutôt comme ce contenu utile à même de leur pourvoir les solutions qu’ils recherchent. Durant les 5 dernières années les marketeurs ont remarqué une augmentation de 76% du mailing personnalisé.
Mieux, la personnalisation permet d’envoyer des messages répondant aux besoins d’instantanéité et de localisation de chacun d’entre eux.
Vos prospects se sentent ainsi privilégiés et sont plus enclin à cliquer sur les call-to-actions (bouton d’appel à l’action) que vous intégrez au message et qui renvoient vers vos offres (gratuites ou pas selon la maturité du prospect).
4 – Testez et améliorez
Chaque email est différent. En fonction du destinataire et de l’objectif de la campagne, le ton et le contenu de votre mail seront différents. Votre connaissance de votre récepteur sera déterminant à cette étape. Préparez différents scénarii afin de mettre en place le contenu parfait qui vous aidera à aaméliorer l’efficacité des campagnes d’emailing que vous lancez.
Testez différentes variations, de titres, de contenus, d’accroches, afin de trouver les mots qui vous permettront d’améliorer votre taux d’ouverture et votre taux de clic.
N’hésitez pas à faire du A/B testing pour découvrir les heures d’envoi optimales, les call-to-actions les plus cliqués, les couleurs les plus engageantes etc. Cette analyse vous permettra d’améliorer l’impact de vos campagnes à venir.
En définitive, pour une campagne emailing réussie, il vous faut : avoir une base de données contenant des contacts qualifiés, effectuer une bonne segmentation afin de personnaliser le message, utiliser le A/B testing pour optimiser.
N’oubliez cependant pas que près de 49% des internautes utilisent leur smartphones pour consulter leurs mails. Pensez donc au responsive design.