E-commerce au Sénégal : comment améliorer l’expérience de l’achat via mobile

E-commerce au Sénégal: Retrouvez dans ce billet des astuces qui vous permettent d'améliorer l'expérience d'achat via mobile.

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

e-commerce au Sénégal
Le e-commerce est un domaine en plein essor en Afrique. Au Sénégal, AIG vient d’annoncer sa nouvelle stratégie avec le branding de toutes les marques sous le nom de Jumia, afin de mieux répondre aux divers besoins des clients et cela de manière beaucoup plus organisée. Comptant parmi les places fortes du numérique Afrique francophone, le Sénégal compte dans ses rangs des multinationales comme C-Discount ou encore Ringier à travers sa filiale Expat Dakar. A ces multinationales, s’ajoutent de nombreuses plateformes plus ou moins spécialisées qui font que le secteur du e-commerce au Sénégal connaît de plus en plus de concurrence.

Dans un pays dominé par les mobinautes, veiller à l’expérience mobile peut apporter un véritable avantage concurrentiel. Le nombre d’utilisateurs sur téléphone mobile continue d’augmenter fortement tous les ans, il est donc indispensable de penser à améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet sur mobile.

Proposer une application mobile de son site e-commerce

Avec plus de 6 millions d’utilisateurs internet via les appareils mobiles, le Sénégal est un pays où offrir une application serait un bon moyen d’améliorer l’expérience des internautes. Spécialement conçue pour la navigation mobile, elle possède un meilleur taux de conversion que le site mobile.

En plus de permettre un chargement plus rapide, une application offre l’avantage d’être plus intuitive, avec des interfaces ergonomiques et adaptées au support le plus utilisé par les  consommateurs sénégalais. Il donne la possibilité d’intégrer directement les solutions de paiement.

Faciliter le paiement en ligne

Au Sénégal, le click & collect est roi. Les plateformes d’e-commerces proposent pour la plupart ce type de paiement au détriment du paiement en ligne. Cependant, on assiste à la naissance de nouvelles plateformes comme Musikbi par exemple, qui permet d’acheter de la musique en ligne et qui propose des paiements sécurisés et la livraison de sa musique directement sur son smartphone ou ordinateur.

Le paiement mobile est ancré depuis longtemps dans les habitudes du consommateur sénégalais qui est rompu à l’utilisation de Orange Money, Wari ou encore Tigo Cash, applications primordiales pour vendre vos produits en ligne au Sénégal.

Pour les sites e-commerce souhaitant vendre hors du Sénégal, le mode de paiement choisi doit allier sécurité et facilité d’utilisation. L’essentiel est de proposer une solution simple, qui facilite les transactions. Orange Money est aujourd’hui disponible en France, on peut également ajouter Paypal, Paydunya ou encore Nafa Express.

Optimiser le temps de chargement sur mobile

Le temps de chargement d’une page ou d’une application est déterminant dans la rétention d’un internaute (client potentiel dans le cas du e-commerce) sur un site de vente en ligne. Un site dont les pages chargent lentement est susceptibles d’avoir un taux de rebond élevé.

Le consommateur sénégalais aime utiliser son temps de pause pour faire des recherches sur son téléphone, se connecter sur les réseaux sociaux, etc. Que l’on soit dans les transports en commun, dans la salle d’attente d’un bâtiment administratif, toutes les occasions sont bonnes à saisir pour utiliser son smartphone et trouver les bons plans.

Si le temps de chargement de votre page n’est pas optimisé, il y a de fortes chances que les consommateurs, ne fassent pas preuve de patience à votre égard. Le chargement d’une page sur mobile est un élément déterminant quant à la qualité de l’expérience que vous offrez aux utilisateurs. Si votre site s’affiche lentement, il n’hésitera à le quitter pour consacrer son temps de navigation à d’autres plateformes.

Articles similaires