4 astuces pour booster la visibilité de ses contenus sur les médias sociaux

Avoir une stratégie de contenu est très important. Dans ce billet, nous vous partageons 4 astuces pour booster la visibilité de ses contenus sur internet.

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

booster la visibilité de ses contenus

Les médias sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de communication des entreprises. Aussi bien utilisé pour l’amélioration du capital sympathie que pour susciter l’engagement des internautes et converser avec ses clients et abonnés, ces médias sont des leviers intéressants pour être au plus près de sa communauté,  recueillir ses feedbacks et avoir une meilleure compréhension de ses besoins.Encore faut-il être en mesure de bâtir cette communauté. On peut catégoriser l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises en différentes phases, allant de ceux qui sont en phase d’expérimentation de ces espaces (un usage principalement axé communication en adoptant une approche push et pass), à ceux qui les utilisent de manière stratégique (Ces entreprises ont réussi à exploiter les médias sociaux de manière complètement industrielle en évoluant dans une démarche coordonnée et intégrée de la relation client augmentée).

Pour arriver à ce dernier stade, il est nécessaire de partager du contenu de qualité, de s’assurer de sa visibilité, d’être réactif face aux différentes interactions. Dans ce billet, il sera question des astuces à appliquer pour améliorer la portée de vos contenus sur les médias sociaux et en profiter pour optimiser votre référencement.

1. Votre contenu doit respecter la règle des 4S (segmented, searchable, snackable, et shareable)

Les contenus que vous publiez sur vos médias sociaux doivent avoir certaines caractéristiques. Ils doivent être :

  • segmenté,
  • facile à trouver,
  • digeste,
  • Partageable.

Avouez, le dire en anglais est beaucoup plus fun :).

Les contenus que vous publiez doivent répondre aux besoins d’un segment de public que vous connaissez bien. D’où l’importance de bien connaître vos personas pour leur adresser le contenu qui a de la valeur.

Ensuite, rendez-le facile à trouver en utilisant le même langage que votre cible. Il faut ensuite, rendre le contenu digeste en le simplifiant au maximum pour donner envie aux lecteurs de revenir vers vos publications. Si c’est compliqué vous ne favoriserez pas la rétention.

Enfin, rendez votre contenu facile à partager. Utilisez ainsi des indicateurs de performances pour évaluer la portée de vos contenus et donnez aux internautes ce qu’ils attendent de vous.

2. Publier le bon contenu, au bon moment

Dans le but de garantir le maximum de portée à votre contenu, il est primordial de pouvoir publier vos contenus au moment le plus opportun. Chaque réseau a ses propres réalités. Il est donc nécessaire d’être à l’écoute de votre audience.

Pour maximiser l’impact de votre contenu sur votre communauté, vous publierez donc de manière différente et à des moments différents, selon le média social.

3. Utilisez les “social meta tag” à bon escient

N’hésitez pas à utiliser ces balises HTML nommées social meta tags. Comme une balise meta pour les contenus sur les moteurs de recherches, ces dernières aident à déterminer quelle information apparaît sur Twitter, Facebook, Linkedin, etc, lorsque les gens partagent votre URL.

Les socials tags comportent de nombreux avantages :

  • Ils facilitent le partage de vos contenus. Par exemple, vous pouvez spécifier qu’une part comprend une citation, un hashtag, et une @mention.
  • Ils permettent de garder le contrôle de l’image partagée. Si un message contient plusieurs images, vous pouvez déterminer celle qui apparaît dans les réseaux sociaux.
  • Ils aident les spiders des moteurs de recherches araignées à comprendre ce dont votre contenu traite, ce qui augmente les chances de votre page de bien apparaître sur les résultats des recherches.

Open Graph est le protocole utilisé par facebook pour implémenter des social meta tags. Il est également reconnu par de nombreux autres réseaux comme Twitter, LInkedIn ou encore Google+.

De nombreuses entreprises utilisent ce type de procédé pour améliorer le reach de leur publication. Que ce soit le secteur immobilier (comme dans l’image ci-dessous), hôtelier, de la finance, les médias sociaux sont des outils qui participent à l’amélioration de la notoriété et du capital sympathie.

augmenter la visibilité et la notoriété

4. Profitez-en pour améliorer votre SEO

N’allez pas croire là que vous devez écrire pour les moteurs de recherches. En écrivant naturellement et en utilisant le mot de manière subtile dans la phrase aux moteurs de comprendre ce qui se cache derrière ces mots. Une bonne idée si vous souhaitez éviter les pénalisations de Google.

Un petit audit Seo, vous permettra d’avoir une meilleure vision des mots clés à cibler. L’année dernière, Jayson Meyer, rédacteur sur Search Engine Journal et contributeur sur Forbes.com partageait un article sur 6 pratiques social media qui aident à booster son seo. Parmi ces points on retrouvait l’aspect relatif aux liens externes que les partages sur les réseaux sociaux favorisaient. Ce qui donne plus d’autorité au site, aux yeux des moteurs de recherches.

Le consommateur d’aujourd’hui est un adepte des réseaux sociaux. Même si des questions comme le nombre d’heures passées par le consommateur sénégalais, ivoiriens ou kenyan sur les réseaux sociaux, la mobilité, la 3G et prochainement la 4G font que nous sommes de plus en plus connecté 24/24, à l’affût de la moindre petite information qui nous paraisse pertinente.

Ces espaces constituent ainsi un levier important dans la communication de l’entreprise et dans la gestion de sa e-reputation.

Articles similaires