Comment les entreprises sénégalaises peuvent utiliser le site web dans la prospection commerciale

Utiliser le site web dans la prospection commerciale est incontournable pour les entreprises. Ces dernières peuvent générer plus de leads grâce à cet outil.

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

Generation-de-prospects---comment-les-entreprises-senegalaises-peuvent-utiliser-le-site-web-dans-la-prospection-commerciale.png

Le site web est aujourd’hui un outil incontournable pour les entreprises. En plus de maximiser la visibilité de celle-ci, lui donnant par la même occasion une porte sur l’international, le site web peut également être un redoutable outil de génération de prospects. Car, si votre site web est un instrument de marketing il doit par conséquent jouer sa partition dans l’optique d’attirer des prospects. Votre site web vous aide t-il quotidiennement à attirer des leads? Si la réponse est négative, c’est que vous ratez de belles opportunités.

Il est de notoriété publique que le site web est un des premiers points de contact des acheteurs durant leur processus d’achat. En tant que vitrine principale de votre entreprise sur internet, il est primordial que votre entreprise puisse générer des prospects grâce à son site web.

Après avoir audité de nombreux sites web, un constat a été réalisé. La plupart ne sont pas optimisés pour générer des visites, des prospects et des clients. Dans ce billet nous allons donc partager des best practices pour faire de votre site web un aimant à prospect et un outil de conversion par excellence.

Ces éléments de base à prendre en considération au moment de la conception

Dans la réflexion pour la création d’un site web optimisé, on retrouve généralement ces 3 aspects :

Comment mettre en place un contenu à haute valeur ajoutée ?

Imaginons que votre entreprise soit dans l’assurance ou la banque et que vous fournissiez du contenu éducatif à votre audience, votre site doit être en phase avec la qualité des contenus fournit sur le blog. Il serait ainsi dommage de ne pas le mettre à jour et qu’un potentiel client arrivé des moteurs de recherche trouve un site qui n’a pas été mis à jour depuis longue date. C’est comme se tirer dans le pied.

Comment développer un site adapté pour mes personas?

Trop de sites ont des démarches tellement techniques qu’ils parlent plus à leurs developpeurs et aux membres du secteur d’activité qu’aux clients. Il est important de réfléchir à votre buyer persona et d’adopter le même langage que lui, si vous souhaitez utiliser votre site web pour générer des prospects. C’est là une façon de faciliter la communication avec les leads et d’avancer positivement dans une relation de confiance que vous souhaitez bâtir avec eux.

Comment faire en sorte que les clients et prospects trouvent facilement ce dont ils ont besoin sur mon site

Il s’agit de l’expérience utilisateur. La meilleure des expériences est celle basée sur la simplicité. Pour y arriver vous pouvez mettre en place certains principes  tels que l’utilisation des espaces, les gras ou encore le contraste et la facilité de navigation.

Ces trois principes sont des éléments que vous prenez bien évidemment en considération dans votre réflexion pré-developpement de votre site web. Il devrait vous permettre de disposer d’un outil cohérent, qui renvoient les valeurs et la culture de votre entreprise. Mais n’oublions pas notre phrase de départ,  votre site web est l’équivalent d’une vitrine. Il devrait par conséquent inciter votre public à regarder de plus près et les guider dans leur parcours d’achat.

Mettez en place une stratégie de contenu cohérente

Il ne s’agit pas de simplement des articles et de les publier sur votre blog. Une stratégie de content marketing qui se veut adaptée aux comportements du consommateur d’aujourd’hui doit inclure des offres de contenus à haute valeur ajoutée.

Imaginons un site reçoit chaque jour 500 visiteurs. Tous ces étrangers qui arrivent sur votre site n’en sont pour la plupart qu’au début de leur parcours d’achat. Ils ne sont donc pas forcément prêt à acheter. Ils ont dans la phase de prise de conscience et ont donc besoin d’avoir plus d’informations sur les problèmes auxquels ils sont confrontés afin de mieux en comprendre les tenants et les aboutissants.

Si pour seul réponse vous n’avez que votre offre “contactez-nous” ou “cliquez pour un essai gratuit”, vous courrez le risque de les voir s’en aller, car n’étant pas prêts pour cette étape.

A la place fournissez leur du contenu éducatif qui les aident à trouver les solutions à leur problème. Offrez leur de télécharger gratuitement “Le guide ultime pour améliorer la productivité de son équipe commerciale”. Ils sont heureux du contenu précieux que vous leur apportez et reviendront certainement vers votre site pour obtenir plus de réponses. En retour vous pouvez avoir leurs coordonnées et les orienter vers des contenus et des offres plus en adéquation avec leurs challenges.

Mettre en place un processus de conversion avec les pages de destination

Votre processus de conversion passe d’abord par l’intégration d’un call-to-action (CTA) au sein de vos articles et vos pages sur le site. Une fois que le visiteur clique sur ce Cta, il est redirigé vers une landing page où il obtient plus d’informations sur une offre de contenu beaucoup plus intéressante mais toujours en rapport avec le contenu de l’article. Cependant, pour y accéder le lecteur doit remplir un formulaire. Il devient dès lors un prospect et peut récupérer son contenu sur la thank you page.
Jusque là tout semble aisé, cependant une landing page doit respecter certaines règles pour être à même de convertir le maximum de visiteurs. Entre autre, elle doit :

  • être propre, facile à lire et à comprendre
  • être dénuée de menu navigation
  • comporter un formulaire et inclure une image

 

Si vous arrivez déjà à respecter ces règles, vous avez mission accomplie (au moins votre mission de marketing). Vous avez optimisé votre processus de conversion.

Analyser les bons metrics

Mais vous êtes loin d’avoir terminé. Gardez le champomy pour plus tard. Car, l’objectif de votre site est de constamment de générer des prospects. Mais vous souhaitez aller plus loin encore et avoir des prospects qualifiés que vous pourrez rapidement convertir en clients.

La seule façon d’y arriver, c’est de mesurer les résultats de vos différentes actions. Analysez les différents taux de conversion, au niveau du site, du blog et voyez quels sont les cta et les ressources les plus performantes.

Le travail et l’optimisation continue sont les clés pour constamment améliorer son taux de conversion. Rapportez-vous aux objectifs SMART que vous vous êtes fixés et regardez si vous les avez atteint ou si vous en êtes encore loin. Vous pourrez ainsi définir vos axes d’améliorations ainsi que les next steps.

Vous avez dorénavant les best practices pour utiliser votre site web dans la prospection commerciale. Vous pouvez désormais utiliser le digital pour améliorer le trafic sur votre vitrine en ligne mais surtout optimiser le taux de conversion de vos pages et call to action.

Pour avoir plus de précisions sur comment faire de votre site web un meilleur outil de conversion, n’hésitez pas à télécharger notre guide ultime pour réussir sa stratégie marketing digital en Afrique.

Articles similaires