En 2016, pas moins de 200 médias sociaux ont été recensés dans le monde. Cette surutilisation des réseaux sociaux s’accompagne naturellement de la production d’un volume impressionnants de contenus produits par les internautes. Bien entendu cette rafale d’informations disposition du grand public est une aubaine pour les entreprises.
En effet, en faisant un focus sur les réseaux sociaux, nous remarquons qu’un grand nombre de business y sont désormais présentes, profitant au maximum de fonctionnalités telles que Instagram for business qui a été mis en place cette année ou encore l’optimisation de Facebook Messenger pour les entreprises.
Cette hyperconnection des consommateurs a amené les entreprises à rejoindre les réseaux sociaux fréquentés par la génération Z. En Afrique de l’Ouest, le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont parmi ces nations qui placent la transformation digitale au coeur de leur stratégie de développement. Au niveau des entreprises cependant la plupart axes leur stratégie sur l’utilisation des réseaux sociaux. La majorité se cramponnent toujours à facebook, Twitter ou encore LinkedIn bien que d’autres plateformes sociales sont à leur disposition. Dans ce billet, nous verrons ces nouveaux réseaux sociaux à intégrer dans la mise en place de votre stratégie pour les réseaux sociaux.
Instagram est considéré comme le réseau social sympathique par les internautes. Si vous vous demandez pourquoi, la raison est bien simple: les images parlent plus que des mots. C’est bien là, la force de cette plateforme qui a décidé de se focaliser sur l’aspect visuel. Pour les entreprises, il s’agit d’un bon moyen de vulgariser un contenu plus illustratif sachant que les infographies sont 3 fois likées et partagées par les internautes.
Si l’utilisation d’Instagram était peu pertinentes auparavant, elle devient désormais un incontournable dans une stratégie social media. De plus, son intégration est simplifiée pour vous. Vous avez la possibilité de relier votre compte instagram à votre page d’entreprise Facebook, pour créer une interconnexion entre les deux plateformes lors de vos campagnes publicitaires ou vos publications usuelles. Le petit plus dont dispose les entreprises c’est la mise à disposition d’insights, important pour mesurer l’efficacité de votre communication.
Periscope
La plateforme de streaming rachetée par Twitter en 2015 est une des premières à proposer ce système de live-streaming. Aujourd’hui, le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter sur la plateforme qui comptait en Août 2015 : 10 millions d’utilisateurs déclarés.
Periscope est un outil intéressant à utiliser lors de la couverture de vos événements. Elle se démarque de ses concurrents par le fait que chaque live réalisé est retransmis en direct sur le compte Twitter du propriétaire. C’est alors moins contraignant pour les internautes qui n’ont pas besoin d’aller sur Periscope pour profiter d’un contenu. Bien entendu vous pouvez coupler vos publications sur Periscope avec du live tweet pour donner plus de matière à vos followers.
Facebook Live
Le service de “Live Video” lancé par Facebook en décembre 2015 avait donné le ton: 2016 sera l’année du live-sharing. Ce qui c’est avéré être vrai lorsqu’on voit la multiplicité des applications et des mises à jour désormais disponible. Bien que le service était privilégié par quelques entreprises à ses débuts, on remarque une hausse de l’utilisation de cette plateforme par ces dernières, notamment les entreprises africaines.
La pratique la plus usuelle demeure la couverture d’événement. Malgré cela, on remarque un nouveau système de plus en plus adopté : les rendez-vous avec les marques. Ces séances sont comme des webinars pendant lesquels le service marketing ou commercial d’une entreprise répond aux différentes questions des internautes. Un bon moyen de dynamiser la conversation grâce aux interactions en live avec les internautes.
Snapchat
Snapchat est l’application du moment pour les entreprises. Bien qu’elle existe depuis 2011 c’est à partir de 2013 que les entreprises ont commencé à envahir la plateforme. Le but? Échanger avec des consommateurs dynamiques. Au delà de cette notion d’interactivité, Snapchat permet aux marques de produire du Snack content qui est un contenu plus light et facile à consommer par les internautes.
Au Sénégal, où la moitié des internautes se connectent sur mobile et en Côte d’Ivoire où ⅓ sont des mobinautes, il est important pour vous de proposer une expérience nouvelle à vos abonnés en leur proposant du contenu directement sur leur mobile. Contrairement à Instagram ou Facebook, Snapchat optimise les contenus en les affichant en plein écran. De cette manière l’internaute n’a pas d’effort à faire pour rendre le visionnage de son contenu agréable. Pour une entreprise c’est une solution efficace pour partager en permanence du contenu avec son public.
Que ce soit dans le cadre de la promotion de vos produits ou pour faire du SAV, Snapchat est une plateforme qui offre diverses opportunités en matière de communication aux entreprises.
En résumé, explorer de nouveaux réseaux sociaux pour une entreprise n’est pas chose à craindre. Toutefois cet investissement doit résulter d’une réflexion de laquelle découle une stratégie bien définie, en accord avec vos objectifs. Vous devez vous assurer que votre cible y est présente. Attention à ne pas vous dire “Les autres ne sont pas sur Periscope ou Snapchat alors pourquoi je le ferais?”. Chaque entreprise est particulière et sa cible aussi, n’ayez pas peur d’être un pionnier.