Plan marketing 2018: Comment rendre votre feuille de route marketing plus collaborative

Dans l'élaboration de votre plan marketing 2018, il est important d'avoir une visibilité sur les actions. D'où la pertinence d'une feuille de route marketing

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

Plan marketing 2017-Comment rendre votre feuille de route marketing plus collaboratives.png

Les entreprises qui effectuent les meilleures performances sont celles qui réfléchissent à un plan stratégique formel et le mettent en œuvre. Un plan stratégique aide à orienter et à concentrer l’attention de tous les employés. Il indique les résultats spécifiques à atteindre et établit un plan d’actions pour les atteindre.Il aide également les différentes unités de travail au sein d’une organisation à s’aligner sur des objectifs communs. Ce plan d’actions est ensuite décliné sous forme de roadmap, afin d‘offrir une visibilité sur toutes les activités prévues tout au long de l’année, le coût de ces dernières et les ressources impliquées.

La feuille de route est et reste une source unique pour la planification de l’ensemble des actions (communication, création de produit, etc) de votre entreprise. La collaboration dans sa mise en place ne se limite donc pas au partage de cette dernière une fois défini. Pour une réussite totale, vous devez la construire avec l’ensemble des départements de votre entreprise.

Dans ce billet, nous vous partageons trois façons de faire de votre feuille de route un marketing un document auquel toute l’équipe participe à la création.

1. Intégrer tous les départements dans l’élaboration de la stratégie

Pour une réussite totale de votre stratégie marketing vous devez intégrer toutes les parties prenantes dans son élaboration. Ainsi, la mise en place de votre feuille de route elle-même sera un effort de collaboration, dans lequel vous profiterez de l’apport de :

  • votre équipe commerciale, pour vous dire quelles sont les secteurs à viser, les produits ou services à commercialiser, les comptes les plus importants à cibler, etc ;
  • vos développeurs ;
  • Votre équipe expérience client ;
  • votre équipe RH ;
  • etc

La collaboration sur votre roadmap marketing devrait commencer dès les premières étapes de votre planification stratégique et donc du développement de la feuille de route.

2. Partager la feuille de route pour mettre tout le monde au même niveau d’informations.

Les experts avouent qu’il n’existe jamais de version définitive lorsque vous travaillez sur une roadmap, il s’agit d’un document évolutif; cependant lorsque vous avez terminé une version de « pré-finale », vous aurez envie de la partager avec les différentes équipes qui participeront à la commercialisation de vos produits.

Le format que prend cette communication variera d’une entreprise à l’autre, mais vous il serait pertinent d’organiser des réunions pour présenter votre feuille de route marketing aux commerciaux, à l’ensemble de l’équipe marketing, ainsi qu’au top management. Si vous travaillez dans une entreprise comme la nôtre, vous utiliserez les outils cloud pour un partage plus rapide et dans la même lancée pour obtenir des feedbacks tout aussi rapidement; Ne négligez aucun input, ces derniers pouvant tous participer à la réussite de votre mission

Quel que soit le format choisi, les séances de partage permettent d’impliquer tout le monde et représentent une opportunité de communiquer les objectifs stratégiques de votre feuille de route. Elles vous permettent de vous assurer que tout le monde comprend ce qui motive vos choix et ceux de votre équipe dans l’élaboration de cette roadmap.

3. Communiquez régulièrement sur les mises à jour de votre feuille de route

La collaboration sur la feuille de route doit idéalement prendre la forme de communication régulière avec toutes les parties. Vous devez veiller à communiquer régulièrement toutes les mises à jour de votre feuille de route aux membres de votre équipe ainsi que les nouvelles informations qui pourraient affecter la stratégie de votre entreprise.

Etant un document qu’il est possible d’optimiser tout au long de l‘année, il est nécessaire de mettre tout le monde au même niveau d’informations. Vous pouvez faire l’optimisation de votre feuille de route marketing de manière régulière.

Ne négligez pas le point consistant à l’envoi des mises à jour par mails ou en partageant via les outils cloud tels que le drive à toutes les parties concernées lors de la modification de la feuille de route (selon les besoins).

En définitive, votre feuille de route est un élément qui doit être partagé à toutes les équipes concernées au sein de votre entreprise. Elle devra clairement mettre en avant la stratégie écrite pour chaque action offrant ainsi une visibilité sur les différentes initiatives que vous devrez prendre au cours de l’année à venir. A sa lecture vos équipes doivent comprendre le «pourquoi» de leur travail et comment il s’imbrique dans votre plan marketing 2018 pour apporter de la valeur aux clients.

Articles similaires