La manière dont les entreprises sénégalaises se servaient des réseaux sociaux a bien changé depuis ces 5 dernières années. Auparavant, ces dernières faisait un focus sur leur site web pour “être en ligne”. Une fois l’étape de la mise en ligne du site web dépassée, il est évident qu’aujourd’hui les réseaux sociaux deviennent le nouvel investissement marketing des entreprises.
Au cours des années, le géant des plateformes sociales Facebook a su séduire plus d’une entreprise sénégalaise ce qui entraînent une prolifération des pages d’entreprises. De la distribution au secteur financier, tout type d’organisation y est présente et compte bien en faire bon usage. Pour les entreprises sénégalaises, il devient alors évident que Facebook est un bon investissement pour toucher les quelques 2 400 000 Facebookeurs enregistrés au pays de la Teranga en 2016.
Il faut savoir que développer une stratégie marketing en 2017 requiert forcément l’implémentation des réseaux sociaux. Aujourd’hui, Facebook est la plateforme sociale sur laquelle vous trouverez la majorité des profils que vous ciblez. Cette plateforme vous permet de remplir par conséquent deux objectifs marketing : l’obtention de visibilité et l’attraction de potentiels clients pour votre entreprise.
La notoriété et la visibilité
Facebook est une des plateformes les plus utilisées en Afrique. Intéressants comme espaces de discussions et de divertissement, les réseaux sociaux sont aujourd’hui une porte ouverte vers le monde.
Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs de la plateforme dans le monde, vous arrivez à toucher une audience bien large mais à une condition : optimiser votre page Facebook.
C’est comme lorsque vous mettez en place un site web, vous travaillez le design, le SEO et la conversion. Cette logique doit se faire ressentir sur votre page d’entreprise. En analysant le comportement d’achat du consommateur 2.0, on se rend compte que Facebook fait partie de ces plateformes qu’il utilise pour se renseigner sur l’activité d’une entreprise, ses services, etc. Il serait intéressant pour les entreprises d’optimiser leur communication sur les réseaux sociaux et Facebook en particulier pour toucher leurs prospects.
L’attraction de potentiels clients
Comme pour toute entreprise, la présence sociale a un but bien précis : se rapprocher de sa cible et attirer de potentiels clients. Si Facebook est aujourd’hui le média social le plus important, il est aussi le moyen de prospection le plus efficace pour plusieurs entreprises.
Dans le cadre de stratégie marketing digitale comme le Inbound Marketing, les réseaux sociaux dont Facebook viennent en support à la stratégie de contenu pour attirer des prospects dans la mesure où ils sont des outils de distribution, mais aussi de prospection. N’hésitez pas à communiquer sur vos offres et services afin de montrer aux internautes votre expertise mais aussi leur donner l’opportunité de devenir vos clients.
Outre le partage de contenu, la gestion même de votre page Facebook est un bon moyen de générer des prospects qualifiés. Comment faire ?
Commencer par prendre part aux conversations de vos abonnés. Répondez à leurs commentaires et proposez leur une next step avec vous. Cela peut être une inscription à votre newsletter pour faire du lead nurturing ou les conduire directement vers une de vos offres qui est pertinente pour eux.
La communication sur les réseaux sociaux et Facebook en particulier, offre plusieurs plusieurs opportunités pour les entreprises désireuses de se positionner dans le digital. En effet, vous n’avez même pas besoin d’un site web tout cuit pour communiquer et vendre sur la plateforme.
On a vu naître le social selling qui ne cesse d’accroître dans l’écosystème sénégalais avec la prolifération de groupes et autres pages de vente en ligne. Facebook vous donne assez d’outils pour dérouler une stratégie social media performante, allant de la publication d’articles avec Facebook Instant Articles à la gestion de votre relation client avec Messenger.