Parmi l’ensemble des responsabilités qui incombent au manager, celle de diriger et d’inciter son équipe à se surpasser pour atteindre au mieux les objectifs fixés est la tâche la plus complexe.
En effet, le management des ressources humaines, est certes valorisant de l’extérieur mais d’autant plus difficile à impulser de l’intérieur. Pour ce faire, le manager ou le chef d’équipe doit posséder des qualités intrinsèques qui poussent ses collaborateurs à se surpasser et à être beaucoup plus efficients.
Comment être sûr qu’on utilise la bonne méthode, que l’on agit au bon moment et que nos actions ont été bien perçues? Tant de questions que vous devez vous poser en tant que responsable d’équipe et qui méritent d’être éclaircies.
Tout au long de ce billet, nous vous partagerons des astuces et des conseils qui permettront d’améliorer votre système de management et par la même occasion d’accroître les performances de votre équipe.
1. Responsabiliser vos collaborateurs
On a souvent tendance à penser qu’en tant que manager, tous les dossiers en cours sont de facto destinés à remplir notre pile de travail. Cependant, en tant que responsable, il est important de déléguer certaines tâches en vue de responsabiliser vos collaborateurs. Cette délégation des tâches vous permettra d’être plus concentré et disponible sur des dossiers plus urgents. Le fait de responsabiliser un employé, permet de le valoriser mais aussi le mettre à l’épreuve. Celui-ci sentira d’autant plus le besoin de se surpasser pour réussir cette mission dont vous garderez quand même un oeil attentif en temps qu’approbateur.
2. Faire une checklist de vos priorités
Etablissez une liste de ce que vous devez faire, en commençant par les tâches les plus difficiles à réaliser et en terminant par celles qui vous semblent les plus simples. Ceci vous permettra de faire un listing de vos tâches hebdomadaires, pour les prioriser par la suite, par ordre d’importance et par date de validation. Votre planification n’en sera que plus efficace et vous saurez anticiper les urgences à venir.
3. Allouer et mesurer le temps passé sur chacune de vos tâches
Une chose est de cocher une activité dans votre calendrier et se donner une durée approximative pour la finir, l’autre est de la réaliser dans les temps. Pour vous aider dans votre organisation mais également celle de votre équipe, définissez un temps pour chacune de vos activités en fonction de leur importance et de la réflexion qu’elles vous demandent et essayer de le respecter. Vous devez ensuite mesurer le time consuming pour chaque activité afin d’évaluer votre efficacité.
Pour ce faire, utiliser un outil de tracking de temps qui sera non seulement bénéfique à la productivité de votre équipe, mais permettra également de facturer plus efficacement vos clients.
Plusieurs outils de tracking de temps sont disponibles sur le net à l’image de RescueTime, Toggl, Tick ou encore Wadda time.
4. Limiter l’utilisation des technologies pendant vos activités
Cela semble difficile à réaliser, mais vous serez plus productif et plus concentré en vous détournant de votre téléphone ou tablette pendant que vous travaillez. Cela ne signifie en rien que si vous devez passer 2 heures sur une activité, ou que vous devez rester focus tout ce temps et tout oublier. Sur une heure de travail, accordez-vous selon vos capacités 5 minutes de pause, où vous pourrez consulter vos mails et répondre à un message de votre femme ou de votre maman. Ou encore consacrer votre dernière heure de travail à la planification de votre prochaine journée de travail en vous séparant de votre tablette.
5. Être en mouvement
Rien ne sert de rester assis devant votre ordinateur toute la matinée sans bouger. Vous vous imaginez être plus performant ainsi, bien au contraire vous usez vos neurones et votre dos. L’être humain est programmé pour bouger depuis le sein de sa mère. Faire des mouvements nous est indispensable pour nous épanouir, mais aussi être en bonne santé.
La position assise nous a été inculquée depuis le bas âge et s’est poursuivie à l’école et sur nos lieux de travail ainsi que dans nos actions quotidiennes (conduire, regarder la télé). Les tentatives de compensation par des activités physiques régulières n’aboutissent malheureusement pas toujours. Il n’est pas simple de compenser les nombreuses heures passées en position assise qui entraînent souvent des maux de dos et du surpoids.
Pensez par exemple à faire des activités de team building avec vos collaborateurs (sport, chasse au trésor entreprise, défi artistique, etc.), à leur allouer un espace détente, tout cela afin qu’ils ne se retrouvent pas obligés à passer leur journée assis.
6. Penser à déjeuner et à profiter de ce moment ensemble
Il est important de prendre votre pause déjeuner, mais profitez également de ce moment pour prendre un repas équilibré et discuter avec vos collègues. Profitez de ce temps pour resserrer les liens de votre équipe, et les titiller un peu plus sur ce qu’ils aimeraient voir bouger dans la société, des projets qui leur tiennent à coeur, etc. Toutes ces informations sont d’une valeur inestimable pour un manager et vous aideront à ajuster votre leadership.
7. Etre un manager ouvert et valorisant
Il n’y a rien de mieux que d’être récompensé et félicité pour ses efforts, de même n’hésitez pas à encourager et valoriser un employé méritant et efficace. Aussi, le bon manager doit connaître sa place et définir celle de chaque membre de l’équipe pour construire une bonne ambiance de travail et améliorer la productivité de chacun. Agissez comme un sage toujours à l’écoute et disponible pour tous, et faire preuve de bienfaisance. Vos collaborateurs se sentiront encore plus fiers de faire partie de votre équipe.