L’arborescence d’un site web, représente la structuration, l’organisation des informations et des contenus de celui-ci. L’arborescence suit la définition des contenus dans les étapes de la conception du site web.
Il est donc très important de la définir car elle permet de guider les visiteurs de votre site web dans leurs recherches et permet d’améliorer le référencement. Une bonne présentation de votre arborescencedonnera une bonne ergonomie à votre site et permettra d’atteindre facilement les objectifs de celui-ci.
Dans ce billet nous vous partageons les différentes étapes que vous pouvez suivre afin de réaliser une arborescence efficace pour votre site web.
Commencer par lister et organiser le contenu de votre site
Faire un brainstorming de toutes vos idées et des sujets en rapport avec le contenu que vous souhaitez voir apparaître sur les pages de votre site. Vous pouvez utiliser des posts-it et les placer en désordre sur votre tableau et procéder par élimination puis les ranger par ordre en fonction des catégories, des besoins spécifiques des visiteurs et de vos clients (ex: Accueil; Offres & services, contacts, etc).
Avant de finaliser votre agencement, faites un tour sur les sites de la concurrence. Visitez et analysez chacune des pages pour vous en inspirer ou tout simplement repérer les erreurs d’agencement à ne pas commettre.
Ainsi, vous pouvez donc d’organiser vos contenus de différentes manières selon vos objectifs et le type de site web que vous souhaitez développer (corporate, business, blog, information, etc.).
Concevoir l’arborescence de votre site web
Cet agencement ou plan de site se fait par regroupement sous forme de rubrique ou sous rubrique avec une dénomination courte et pertinente. Vous pouvez réaliser la maquette de votre site grâce à un logiciel de création de maquette web (à l’image de Cacoo , Uxpin) ou sur un papier ou un support de présentation électronique (Word, Powerpoint).
Mettre en place des liens contextuels SEO
Un lien contextuel, dans le cadre du référencement naturel (SEO), est un lien présent sous forme de texte dans le contenu de la page d’un site web. Ces liens faciliteront la navigation à l’intérieur de votre site web; les moteurs de recherche prennent davantage en compte les liens entrants contextuels que les liens entrants structurels.
Pour ce faire, imaginer le parcours de l’utilisateur sur votre site internet: son profil, son problème (ce qu’il l’a attiré sur votre site), le canal par lequel il est arrivé sur le site et la page d’atterrissage ( landing page, blog, offre des services, etc.)
Insérer des call to action (CTA)
Il est aussi essentiel d’insérer des appels à l’action en fonction des gestes que vos internautes accomplissent. Les CTA de votre site sont définis en fonction des objectifs de celui-ci. Si votre objectif est qu’ils prennent un rendez-vous, ajouter un CTA dans ce sens (ex: Prenez rendez-vous). Le but ultime est donc de convertir votre visiteur en prospect puis en client.
L’arborescence d’un site web représente le squelette de ce dernier, il est donc primordial de réaliser un agencement pertinent et adéquat. Une fois que celle-ci est bien définie et matérialisée, vous pourrez facilement, grâce au SEO et aux CTA, convertir davantage de prospect et atteindre votre objectif final. Il est temps de passer dès à présent au développement de votre site nouveau web.