Être productif au bureau, une demande constante des dirigeants envers leurs équipes. Une demande qui ne trouve pas toujours satisfaction, surtout en ces temps où les distractions, sur internet en particulier, sont légions. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, internet n’est pas la seule distraction qui joue sur la productivité des troupes. Récemment un article publié dans le Wall Street Journal nous faisait comprendre comment le bruit visuel, l’activité ou le mouvement autour du champ de vision d’un employé, peuvent entraver la concentration de ce dernier et par conséquent perturber sa créativité ou même sa capacité d’analyse.
Avec autant de distractions, comment les top managers arrivent-ils à accomplir beaucoup de tâches chaque jour serait-on tenté de demandé? Sont-ils surhumains?
Sûrement pas. Ils ont juste développé de bonnes habitudes qui leur permettent d’avoir une meilleure organisation de leur travail. Des habitudes qui, pour certaines, peuvent étonner. Nous pensons notamment au rituel de Brian Halligan CEO de Hubspot qui n’hésite pas à s’accorder de courtes pauses sommeils, “des naps”, arguant que ses meilleures idées lui viennent après ces moments de repos.
D’autres habitudes plus simples peuvent aussi être utilisées comme garder son bureau organisé ou avoir un temps de sommeil suffisant pour garder la concentration nécessaire au bureau. Autant d’astuces que tout un chacun peut adapter à sa sauce.
Dans cet article, nous vous partageons 4 habitudes qu’il est possible de mettre en pratique pour améliorer sa productivité au bureau et ne pas se laisser happer par les distractions. Des astuces qui pourraient s’avérer bien utiles pour les spécialistes du management des ressources humaines.
1. Trouvez un créneau pour les moments créatifs
A quel moment êtes vous le plus productif? Lorsque vous êtes seul devant votre machine ou dans une salle remplie de personnes dont vos supérieurs? Pour ma part, la première option est celle qui stimule le plus ma créativité. Un sentiment qui semble également partagé autour du monde. En effet, une étude publiée en 2012 montre que lorsque les travailleurs sont dans leurs espaces persos (c’est à dire hors de vue de leurs supérieurs), ils se sentent plus libres et sont plus enclin à essayer de nouvelles idées.
Lorsque nous nous “sentons épiés”, “sous surveillance”, nous nous efforçons de rester conforme aux normes. Ce qui au final bloque notre capacité à tester et donc à innover.
Petite astuce : Lorsque vous faites des brainstoming, préférez les endroits spacieux, mais isolés. Vous vous sentirez plus libre et réfléchirez avec plus d’efficacité que si vous êtes dans un endroit confiné.
2. Prenez des pauses régulières
Pour nombre de dirigeants, cela peut sembler contre-intuitif. Mais prendre des pauses planifiées peut effectivement booster la concentration et aider à améliorer la productivité au travail. Prendre de courtes pauses pendant que vous travaillez sur des dossiers complexes peut vous aider à régénérer votre esprit et vous maintenir à un niveau de performance constant.
Cela ne veut pas dire que vous devez vous accorder un break tous les quart d’heures; Il s’agit simplement de décrocher votre oeil de votre ordinateur pendant quelques instants afin de permettre à votre esprit de passer à autre chose pendant un petit moment avant de revenir sur vos dossiers avec des idées nouvelles et créatives. Une manière orginale d’améliorer vos performances.
3. Imposez-vous des deadlines et respectez les
Alors que nous pensons généralement au stress comme à une mauvaise chose, un niveau de stress auto-imposé peut être utile pour nous donner un coup de boost et nous aider à atteindre nos objectifs.
Pour des tâches ou dans le cadre de certains projets, essayez de vous fixer des deadlines (raisonnables quand même), et surtout respectez-les. Vous serez surpris de découvrir à quel point vous êtes concentré et productif lorsque vous regardez l’horloge.
4. Créez votre propre bulle pour gérer le bruit et les distractions
Je suis trop distrait par les collègues autour de moi, il y a trop de bruit donc je n’arrive pas à me concentrer à 100%. Désormais, vous n’aurez plus à sortir ce type de réplique. La gestion des distractions autour de soi est en effet possible. Les experts affirment que vous pouvez créer votre propre bulle autour de votre zone de travail.
L’idée ici est de trouver des tactiques pour montrer aux gens qui vous interrompent que vous ne souhaitez pas être dérangé en ce moment, le tout sans pour autant frustrer vos collègues.
Une façon d’y arriver pourrait consister à attacher un panneau à l’extérieur de votre espace de travail qui indiquerait quelque chose comme « Dans le Rush » ou « En Mode Focus » par exemple. Pour ceux qui ne respectent pas la règle et seraient tentés de venir vous déranger malgré votre panneau, vous pouvez par exemple leur demander leur de vous faire un mail pour ne pas être dans de longues discussions sans réel intérêt.
Si les distractions peuvent parfois être source d’inspiration et de décontraction avant de se replonger dans les choses sérieuses, elles peuvent aussi grandement nuire à la productivité au bureau. Il est donc important de pouvoir trouver le juste équilibre entre moments de détente et moment de réflexion pure. Des situations que nous rencontrons tous dans notre quotidien au travail et que nous gérons chacun à sa manière.
Si vous avez d’autres astuces que vous mettez en pratique que ce soit pour filtrer le bruit, éviter les distractions et tout simplement être plus concentré n’hésitez pas à nous les partager en commentaires.