Le digital n’a pas fini de séduire les entreprises de tout secteur. Les ONG ne sont pas en reste quant à l’implémentation du digital dans leur stratégie. Le challenge n’est pas d’attirer des prospects et les convertir en clients à l’image de la majorité des entreprises. On est dans un cas où ces organisations souhaitent faire passer un message dans le but de changer les comportements et rallier des personnes à leurs causes.Pour les ONG qui souhaitent intégrer le digital dans leur stratégie marketing, le challenge est de savoir quelles sont les tactiques à intégrer au sein de leur stratégie. Les réseaux sociaux se positionnent comme étant des plateformes idéales pour aller à la rencontre de leurs cibles mais aussi accroître leur visibilité sur le web.
Les réseaux sociaux sont des espaces où nous retrouvons une large audience et de surcroît active. C’est le moyen de toucher ses personas et leur faire passer un message clair (A noter que dans le cadre des ONG on utilisera le terme audience persona plutôt que buyer persona) . Pour ce faire, vous devez mettre l’accent sur 3 aspects à savoir: la cause que vous défendez, les faits alarmants et l’histoire que vous racontez.
Découvrons comment les réseaux sociaux peuvent participer au changement de comportement.
{{cta(‘b11c99fb-3873-494f-b678-294c540c94cf’,’justifycenter’)}}
1- Parlez de votre cause
Personne ne pensera à écouter votre message s’il ne sait pas ce pourquoi vous vous battez. L’objectif est de fédérer une communauté autour de votre organisation en lui donnant la possibilité de saisir votre combat et de s’engager avec vous. Comme vous, les internautes ont des convictions qu’ils défendent Votre but est de faire en sorte que votre cause soit de celles que les internautes soutiennent.
Le fait de parler de votre cause, permet de mettre en avant votre expertise mais aussi l’impact de votre travail sur la population. Vous devenez une organisation inspirante pour la communauté. A cette étape, vous amenez les internautes à entrer dans une phase de prise de conscience face à un fléau qui existe.
2- Mettez en avant des faits marquants
Le meilleur moyen d’interpeller votre cible est de mettre en avant des faits marquants. Souvent présentés sous forme de chiffres, ils peuvent tout aussi être mis en exergue sous forme de résultats de vos études ou des punchlines. Privilégiez cependant les formats visuels pour rendre votre contenu digeste.
Conformément à la stratégie inbound, vous faites évoluer vos abonnés dans leur parcours. En prenant connaissance de certains faits, ils arrivent alors dans leur phase de considération et considère la possibilité d’agir en faveur de votre ONG.
3 – Racontez une histoire
Le storytelling est le ton adéquat pour la production de contenu lorsque vous êtes une ONG. Votre contenu doit toucher votre cible et l’émouvoir. Il ne s’agit pas de raconter des histoires montées de toute pièce, mais plutôt dire ce que vous rencontrez au quotidien, le défi des populations pour lesquelles vous combattez, etc. Le fait de raconter une histoire parle encore plus à votre cible.
En effet, votre contenu doit amener l’internaute à passer à l’action que ce soit pour vulgariser le message, faire une don ou décider de poser des actions en faveurs de votre cause.
{{cta(‘5eb2fcd6-26fa-4cb5-bb03-13df35eea7b0′,’justifycenter’)}}
Ce billet nous permet de répondre à deux questions que vous avez sûrement en tête: L’inbound marketing est-elle une tactique adaptée pour les ONG et comment les réseaux sociaux participent à l’atteinte de vos objectifs. Intégrer le digital dans votre stratégie marketing est le meilleur choix que vous pouvez faire à cette étape de la transformation digitale de notre écosystème. Bien que les entreprises abordent cette transformation avec tact, les internautes eux sont bien loin dans leur comportement.