Stratégie social media Sénégal: ces améliorations à considérer pour le second semestre

Le web étant en perpétuelle évolution les entreprises doivent constamment mettre à jour leur stratégie social media Sénégal

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

Stratégie social media Sénégal: ces améliorations à considérer pour le second semestre.png

On arrive au second semestre de l’année et dans le domaine du digital, tout évolue à la vitesse grand V. En début d’année, nous avions partagé un petit récapitulatif de l’année 2016 sur le social media. Les choses ont bien évolué entre temps et quelques points importants sont à prendre en considération pour améliorer sa stratégie social media au Sénégal.Dans ce billet, nous verrons ensemble ce que nous devons retenir en tant que marketeur pour ce deuxième semestre de l’année entre le métier de community manager qui évolue, le géant Facebook et Snapchat qui s’améliore.

Le profil community manager évolue

Plusieurs spéculations émanent sur le métier du community manager. Certains disent que le community management tend à disparaître, tandis que d’autres campent sur le fait que ce profil digital a encore de beaux jours devant lui.

Bien évidemment son profil évolue et le community manager se doit désormais d’élargir sa pallette pour offrir plus de valeur à son activité. Ainsi, nous remarquons que les community management intègre de plus en plus  le content marketer. En tant que gestionnaire de la communication social media de votre entreprise, vous produisez du contenu régulièrement avec vos différentes publications. Il faudra monter en compétence dans le content marketing pour aller dans une dynamique plus stratégique. Souvenez-vous qu’au delà d’animer des pages, de faire de la veille et gérer l’image de votre entreprise, vous devez générer des prospects et pour y arriver, quoi de mieux que le content marketing.

Le géant Facebook continue sa progression

statistiques facebook 2017.jpg

Le 27 Juillet dernier, Mark Zuckerberg publiait les dernières statistiques du Groupe Facebook spécifiant que le réseau social Facebook avait atteint la barre des 2 milliards d’utilisateurs dont 1,3 milliards actifs quotidiennement. Le géant affirme encore sa puissance en demeurant le réseau social le plus utilisé au monde. De quoi susciter plus d’intérêt de la part des entreprises, dont les investissements commencent à être de plus en plus conséquent sur Facebook. Pour votre part, n’hésitez pas alors à développer une présence sur Facebook, une présence qui doit cependant vous permettre de tirer bénéfice de cette plateforme.

On remarque aussi l’évolution d’Instagram qui attire de plus en plus d’utilisateurs, grâce à ses mises à jour qui rendent la plateforme plus attrayante pour les internautes, mais aussi les entreprises. Dans un rapport publié par CM D’Afrique, Instagram a atteint la barre des 17 millions d’utilisateurs sur le continent Africain.

Snapchat s’améliore

Le réseau du contenu éphémère qui s’est laissé dépasser par Intagram n’est pas resté les bras croisés. Plusieurs améliorations ont vu le jour dont la plus importante: la configuration de publicité à partir de sa plateforme Snapchat for business. Un moyen de faciliter la tâche aux annonceurs.
A noter cependant, que cette fonctionnalité n’est pour le moment pas disponible pour l’Afrique.

Par contre, il y’a une fonctionnalité dont vous pouvez profiter pour drainer du trafic vers votre site ou faire la promotion de vos produits. Vous avez la possibilité d’attacher un lien à votre publication sur Snapchat pour permettre aux internautes de découvrir votre contenu d’un simple balayage vers le haut.

integration-lien-snapchat.png

 

Les réseaux sociaux nous réservent un avenir glorieux avec le trafic généré par ces plateformes, mais aussi la place qu’ils jouent dans la stratégie digitale des entreprises au Sénégal. Il est possible que vous ne puissiez pas prendre en charge la gestion des pages de votre entreprise et la production du contenu comme nous l’avons vu, raison pour laquelle vous devrez dès maintenant penser à recruter des profils digitaux au sein de votre organisation dont le community manager.

Articles similaires