Stratégie SEO : Comment avoir plus de visibilité sur internet grâce aux long tails keywords

Les recherches devenant de plus en plus précises, avoir plus de visibilité sur internet requiert la mise en place d'une stratégie SEO efficace.

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

Stratégie SEO - avoir plus de visibilité sur internet

Il n’y a pas longtemps, la question que nous nous posions le plus était comment décider sur quels mots-clés nous devrions nous concentrer en tant qu’organisation. Les long tails keywords traduisez en français mots-clés à longues traînes ou à longues queues deviennent les plus appropriés.

Il s’agit de mots-clés plus longues et plus spécifiques que les visiteurs sont plus susceptibles d’utiliser lorsqu’ils font une recherche ou qu’ils utilisent la recherche vocale.Ils sont de nos jours la manière la plus efficace de générer du trafic de recherche organique sur son site web, et se positionnent comme la tactique SEO la plus adaptée .
Tout au long de cet article, nous vous partagerons des éléments pour optimiser votre stratégie SEO et ainsi avoir les astuces pour améliorer votre visibilité sur internet grâce au long tails keywords.

Mots-clés : typologie

Dans un contexte général, connaître les bases du fonctionnement d’un moteur peut-être un grand atout. Les critères mis en avant par les robots des moteurs de recherche sont : la présence de mots-clés dans la page, les balises méta, la popularité de la page etc. L’on peut particulièrement s’intéresser ici à la typologie des mots-clés pour une meilleure compréhension.  Nous avons :

Mots-clés définissant le marché

Les mots-clés qui définissent le marché sont des termes et expressions que votre public cible utilise lorsqu’il parle de votre entreprise ou de votre industrie. Ces phrases sont généralement très larges et génériques, de sorte qu’il est  beaucoup plus difficile de se classer sur ces derniers que d’autres. Cependant, il est important d’essayer de se positionner sur ces derniers car, ils sont toujours extrêmement importants.

Mots-clés de produit

IL s’agit des mots-clés qui décrivent ce que vous vendez. Lors de recherches de ces termes, soyez précis. Par exemple, si vous vendez des ordinateurs, utilisez également les noms de marque: ordinateur portable Toshiba, MacBook Pro Retina, Surface Pro, etc. Vous élargirez ainsi votre champ d’opportunités par rapport à votre segment de clientèle cible.

Mots-clés ciblés

Les mots-clés ciblés par géolocalisation sont essentiels pour vos classements locaux. Selon Google, «50% des consommateurs qui ont effectué une recherche locale sur leur smartphone ont visité un magasin en un jour, et 34% qui ont cherché sur un ordinateur ou une tablette ont fait de même.» Définir vos mots-clés ciblés vous aidera à cibler les prospects locaux.

Cette liste n’est pas exhaustive, nous pouvons également citer :

– Mots-clés définissant le client ;

– Mots-clés verticaux associés ;

– Les mots-clés associés aux leaders de l’industrie ;

– etc

La pertinence prime sur les moteurs de recherche

Concernant les dernières mises à jour de Google, ils ont étendu les extraits de résultats de recherche de 160 caractères à un maximum de 320 caractères. Que Google mette en avant votre contenu ou même votre meta-description dépend fortement de la requête des internautes et de la pertinence des réponses que vos contenus peuvent apporter à leurs requêtes. Lorsque la pertinence prime sur votre stratégie SEO, votre entreprise pourra être sûre de pouvoir atteindre ses objectifs.

Il y’a moins de compétition

Pour un mot-clé qui n’est pas conséquent, Google affichera un nombre de résultats importants qui peut englober beaucoup de choses. Et vous risquez de ne pas figurer sur les moteurs de recherche tant des mots-clés comme “Marketing”, “Digital”, “Communication” sont vagues, généralistes.

A contrario, si vous utilisez de long tails keywords comme mot-clé, les moteurs de recherche de Google privilégieront votre contenu car répondant aux besoins spécifiques tapés dans la barre de recherche par l’internaute. Par exemple “comment bien communiquer en entreprise”. Les  long tails keywords sont très utilisés, selon le Beginner’s Guide to SEO de Moz, les recherches de mots-clés de longues traînes représentent 70% du trafic de recherche.

Taux de conversion plus élevé

Une campagne SEO a toujours pour objectif d’augmenter votre taux de conversion. Ceci, grâce à l’optimisation de vos pages web et l’utilisation de long tails keywords. En général une page optimisée redirige vos potentiels clients là où ils pourront par exemple passer à l’achat, télécharger une ressource, vous contacter etc. Les internautes utilisant dans les moteurs de recherche des long tails keywords appartiennent le plus souvent à un trafic de qualité car ayant fait une recherche spécifique, un besoin que votre entreprise pourra sûrement satisfaire. Vous l’aurez remarqué aussi, plus vous ferez recours au SEO, plus vous pourrez augmenter le trafic sur votre site web. A ce stade, si le contenu de ce dernier est pertinent, répond aux besoins du visiteur, mais aussi que le processus de conversion est pertinent. Il pourra passer de visiteur en prospect en client puis, en ambassadeur.

Bien mener sa campagne SEO

Atteindre ses objectifs après l’établissement d’une stratégie est primordiale pour une entreprise. Les long tails keywords ou mots-clés de longues traines vous aideront à atteindre les objectifs de votre campagne SEO. Ils vous permettent aussi d’augmenter : la quantité de votre trafic, la visibilité de votre entreprise, vos performances en matière de processus de conversion. Mais aussi, de connaître vos contenus pertinents en fonction du temps que passe un internaute sur votre contenu.

Au final, les long tails keywords sont un moyen pour pouvoir dépasser la concurrence. Et même s’il s’agit d’une requête de recherche que l’on utilise de plus en plus, vous pouvez gagner du terrain grâce à une publication mieux optimisée. En 2018, il est temps d’encore plus profiter du SEO !

 

Articles similaires