Lamine, combien de temps faudra t-il avant que mon site soit bien référencé sur Google et que je sois au niveau des premiers résultats de recherche? Une question qui m’est fréquemment posée par les clients. Une question dont la réponse dépend de plusieurs facteurs. En effet, en plus de toutes les variables qui jouent un rôle dans l’optimisation de votre propre site web, vous devez également évaluer ces mêmes variables dans les efforts d’optimisation de vos concurrents. Cela peut rendre une question déjà complexe infiniment plus difficile à répondre.
On comprend dès lors qu’il n‘est pas aisé de fixer un calendrier précis pour l‘attente de ce type d’objectif lié aux résultats de référencement. En tout cas je n’ai pas de formule magique à partager pour cela :-).
Il y a cependant une chose que je peux partager avec vous, de tous les critères que vous pouvez prendre en compte, il en est trois (3) critères spécifiques qui jouent un rôle important pour offrir une bonne visibilité sur Google : le contenu, les liens entrants, la concurrence. Regardons comment ces derniers peuvent aider à rendre votre stratégie de communication en ligne plus efficace.
La bataille du contenu bien rédigé et optimisé
Le contenu publié sur votre site web joue un rôle prépondérant dans la rapidité avec laquelle vous voyez les résultats, et la première chose que vous devez savoir est que la qualité compte beaucoup.
Avoir du contenu de qualité devrait être un aspect clé de toute stratégie de référencement. Cependant, la rédaction de contenu nécessite certaines compétences mais aussi de la créativité. Et soyons honnêtes, de nombreux blogs sont difficilement lisibles et pas du tout informatifs, divertissants ou inspirants. Maintenant, nous ne pouvons pas tous être Leopold S. Senghor encore moins Rumi, mais vous devriez faire un effort pour bien écrire. Cela contribue d’abord à améliorer votre référencement. Pour ce faire, optimisez vos contenus en incluant des mots-clés pertinents et qui seront recherchés par vos clients et cibles potentiels.
Un contenu bien rédigé contribue aussi à diminuer le taux de rebond d’un site web et augmente vos chances de recevoir l’attention des médias sociaux.
Si un contenu de qualité ne vous donne pas la possibilité d’être automatiquement positionné en top des résultats des moteurs de recherches, il vous garantit un effet positif à long terme sur votre référencement ! Une des clés de la réussite pour le contenu, reste quand même la fréquence. Vous devez garder de la constance dans la publication de vos contenus. Vous pouvez par exemple optez pour une fréquence de publication de deux (2) articles par semaine.
L’intérêt d’avoir des liens entrants de qualité
Ce n’est pas un secret que les liens jouent encore un rôle important pour avoir de la visibilité sur Google, même si leur impact dépend également de plusieurs facteurs.
Le premier facteur est le volume de liens vers votre site web. Généralement, nous considérons que plus nous avons de liens plus nous avons de chances d’être bien référencé. Ce n’est pas faux, mais en ce qui concerne les liens, la quantité ne prévaut pas toujours car, il y a ce que l’on nomme les sites d’autorités. Imaginez par exemple que vous avez un lien provenant d’un site comme Jeune Afrique ou Agence Ecofin, ces liens seront différents de ceux provenant d’un site d’informations qui vient à peine de voir le jour. Par conséquent, avoir une pléthore de liens provenant de sites web de qualité médiocre n’aidera non seulement pas à améliorer votre référencement, mais pire il peut contribuer à diminuer votre position au niveau du classement. Concentrez-vous donc sur les liens de qualité des sites web pertinents.
Second facteur, la vitesse à laquelle vous gagnez des liens et la vitesse à laquelle vous avez historiquement gagné des liens sont aussi des facteurs à prendre en compte. En effet, une augmentation trop rapide peut signifier une tentative non naturelle de manipulation du classement. Ne jouez donc pas avec les règles de Google en matière de SEO. Si vous suivez les règles, votre stratégie de link building devrait rapidement porter ses fruits.
Le rôle de la concurrence dans votre position sur les moteurs de recherche
Il y a certains secteurs d’activités où la concurrence n’est pas assez forte sur internet. Il est donc très aisé pour les entreprises de se positionner sur les moteurs de recherche sur les mots-clés qui traitent de leur secteur. Par contre, pour ceux d’entre nous qui, vendent des produits et des services, nous devons faire face à divers degrés de concurrence en fonction de la demande.
Par exemple, un magasin de fleurs à Dakar serait confronté à moins de concurrence qu’un site e-commerce dans la même ville. Comme vous pouvez l’imaginer, plus vous êtes confronté à des pages web concurrentes, plus il faudra de temps pour obtenir des résultats.
Dans votre stratégie de communication au Sénégal, les moteurs de recherche sont un aspect primordial pour accroître la visibilité de votre entreprise. Ces derniers, Google en particulier participent à améliorer le référencement des entreprises. Un point important quand on sait que 60% des clics vont aux trois premiers sites web dans les résultats des moteurs de recherche. Ajoutez à cela que les prospects qui arrivent à vous de manière organique (trafic issus des moteurs de recherche donc du SEO) ont un taux de conversion de 14,6% contre seulement 1,7% pour les leads issus de tactiques traditionnelles comme les impressions publicitaires, et vous comprendrez que le SEO est une tactique que vous ne devez pas négliger dans votre stratégie de communication au Sénégal mais aussi de manière plus globale.