A quand remonte la dernière fois que vous avez procédé à un check-up de votre site web ? Il ne s’agit pas juste de le consulter ou le mettre à jour régulièrement ; un check-up va plus loin que cela. Il s’agit de faire l’audit de votre site web, action qui est extrêmement importante et absolument nécessaire avant d’entamer quelle que démarche que ce soit pour le SEO ou la refonte de votre site web.
L’audit de votre site web vous permet de déterminer si celui-ci est optimisé pour atteindre vos objectifs ou pas. Pour faire un audit de votre site, vous pouvez utiliser plusieurs outils. Cet article vous en présente 7.
- SEOBOOK
Si vous demandez à n’importe quel professionnel de l’industrie du SEO quels sont les meilleurs outils gratuits pour auditer votre site web, la moitié de ceux que vous aurez questionnés mentionneront SEO Book dans leur top 3. En effet, SEO Book est un des outils les plus efficaces pour assurer l’audit de votre site web. Bien sûr, pour utiliser toutes les fonctionnalités de cet outil vous devrez choisir la version premium. Assurez-vous cependant de ne pas payer plus que de raison, dans le cas où vous choisissez l’option payante.
- Microsoft Free SEO Toolkit
L’outil SEO gratuit de Microsoft est un tantinet différent, en cela qu’il ne s’agit pas d’un logiciel Saas basé sur le cloud. Vous devrez le télécharger et l’installer dans votre ordinateur. Quoique le téléchargement d’un nouveau logiciel puisse rebuter bon nombre de gens, l’outil de Microsoft en vaut la peine car il intègre un certain nombre d’options pour l’audit.
- Internet Marketing Ninjas Free SEO Tools
Internet Marketing Ninjas est un nom qui peut vous amener à réfléchir à deux fois avant de vous engager avec eux, mais vous passerez volontiers ce détail lorsque vous aurez découvert les outils gratuits d’audit qu’ils offrent sur leur site web.
- SEOToolSet
Pour ceux qui n’ont pas une grande expérience en matière de SEO, cet outil sera très utile. Avec SEOToolSet, vous pouvez lancer des analyses séparées pour une gamme de données telles que l’indexation du domaine, le classement des mots-clés et l’analyse de vos pages. Bien sûr, ces analyses simples sont gratuites, mais vous devrez acquérir la version premium pour accéder à toutes les fonctions. Si vous débutez dans l’audit de votre site web, c’est l’outil qu’il vous faut pour démarrer.
- Angular Search Marketing Free Tools
Angular est un outil qui offre un modèle freemium grâce auquel vous pouvez profiter de fonctionnalités basiques sans payer. Ils offrent également des catégories séparées d’outils pour l’audit : onsite, offsite et autres. Leurs outils sont vraiment intéressants, mais sont limités en fonctionnalités. Si vous souhaitez cependant lancer un audit rapide de votre site web, c’est l’outil qu’il vous faut.
- Small SEO Tools
Small SEO Tools n’atteint pas le niveau des outils précités, mais il offre des fonctionnalités de qualité qui valent le détour.
- Google Webmaster Tools
Offert comme un service gratuit provenant directement de Google, Google Webmaster Tools offre de riches informations pour l’optimisation de la stratégie de votre site web. Tous les professionnels en matière de SEO vous diront que GWT est d’une grande aide dans le succès de leur travail. D’ailleurs, tous les sites présents dans les pays où Google sert en tant que moteur de recherche devraient utiliser Google Webmaster Tools.
L’audit de votre site web est une démarche importante et nécessaire à la réussite de votre activité, quelle qu’elle soit, sur le web. Vous devez donc, si ce n’est déjà fait, songer à auditer votre site web. Désormais, vous avez quelques outils pour le faire. Et si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire.