En tant qu’agence digitale, nous avons eu à développer de nombreuses applications pour nos clients. Et une question revenait souvent dans les différentes discussions que nous avons eues, “comment vais-je mettre en ligne mon application?”. La distribution de leur application est une préoccupation surtout avec des plateformes comme iOS ou Android. Il n’est pas évident de s’y retrouver avec tous ces champs aux noms techniques, que l’on doit remplir. Dans le cas Apple, on se retrouve souvent devant des noms comme certificats, inscriptions de périphériques, app id et d’autres termes trop compliqués. Dans cet article nous vous présentons 5 options pour mettre en ligne une application iOS.
1) L’utilisation du App Store Public
Vous avez la possibilité de distribuer l’application sur le public App Store à une audience ciblée ou à tous les publics. Dans le premier cas, seules les personnes autorisées à utiliser l’application peuvent s’authentifier et utiliser ses fonctions. Se soumettre à l’App Store public exige une licence de développeur iOS pour 99 $ par année (un peu moins de 60.000 F.CFA).
Une fois le compte activé, vous pouvez profiter de nombreux avantages, parmi lesquels le service de distribution. Il est nécessaire de soumettre votre application pour qu’elle soit validée. Cependant, le processus d’approbation peut prendre quelques jours ou semaines.
Détail important, si votre application est payante, 30% du prix seront prélevés par Apple.
2) L’inscription au programme iOS Developer pour entreprise
Le programme de distribution iOS Enterprise permet à une entreprise de distribuer une application sans passer par l’étape du processus d’approbation. Pour y avoir accès, les entreprises doivent être titulaires d’une licence avec un numéro DUNS. Il s’agit d’un nombre à neuf chiffres unique, qui identifie les entités commerciales sur une base spécifique à la localisation.
Le coût de cette licence est de 299 $ par année. Un appareil ne peut installer que des applications d’une seule licence “iOS Enterprise” à la fois.
3) Profitez du programme “apps B2B personnalisé”
Apple dispose de programmes pour l’achat en volume et pour les applications B2B personnalisées. Le programme d’achat en volume permet aux entreprises d’acheter en masse des applications depuis App Store.
Le programme d’achat B2B personnalisé, fournit des solutions sur mesure aux clients. L’entreprise peut ainsi faire intervenir un développeur tiers, qui déterminera quel volume d’achat un client peut obtenir sur une application donnée.
A noter que ces applications ne seront pas disponibles sur l’App Store public, mais seulement sur l’entreprise Store.
4) Le mode de distribution Ad Hoc (destinée aux tests)
Le mode de distribution Ad Hoc permet de partager des applications avec 100 appareils par famille de produits (iPhone, iPad, iPod). Elle est une fonction à la fois du programme pour développeurs iOS et du programme Enterprise Developer iOS. L’installation peut se faire via un lien ou par mail.
Cette fonction est utile dans le cadre des tests de performance d’un prototype. Le processus d’approbation App Store n’est pas nécessaire et le grand public n’y a pas accès.
5) Utilisez TestFlight, le service Beta testing d’iOS
TestFlight est une plateforme libre utilisée pour distribuer des applications bêta aux membres de l’équipe. Les développeurs peuvent gérer les tests et recevoir des commentaires de leur équipe via le TestFlight Dashboard. La distribution ainsi que les feedbacks sont gérées par un service gratuit, cloud.
Le TestFlight permet de faire des essais en interne aussi bien qu’en externe. Dans le premier cas, chaque application peut être testée par un maximum de 25 membres de votre équipe. Chaque membre peut tester sur un maximum de 10 appareils.
Pour les tests externes, vous pouvez inviter jusqu’à 2.000 utilisateurs afin de tester l’application. Les applications testées en externes nécessitent un Beta App Review et doivent se conformer aux directives d’examen avant le test.
Source : 5 Options for Distributing Your iOS App to a Limited Audience