La plupart des consommateurs ont le même réflexe au moment d’acheter en ligne. Ils font d’abord des recherches pour savoir quel produit répond le plus à leur besoin. Ensuite, avant de prendre leur décision, beaucoup cherchent à découvrir ce que les internautes pensent du produit qu’ils ont choisi.
Pour ce faire, ils comparent les commentaires de ces derniers. Cette façon n’est pas nouvelle, nous demandons tous conseils à nos proches avant de faire certains achats. Cependant le web a radicalement fait évoluer cette notion de comparaison. Lors d’une récente intervention au 01Business Forum, qui se tenait à Paris ce 2 Février, le patron de L’Oréal expliquait en ces termes comment le digital a changé la façon de penser des grandes entreprises : “Le digital change d’abord en amont, car on voit bien que les deux tiers des consommateurs avant d’acheter un produit cosmétique, regardent sur leurs smartphones les commentaires, les notes, les comparaisons,”.
Écoutez, analysez, engagez la conversation
Écouter les internautes, est le meilleur moyen de savoir ce qu’ils pensent réellement de vous. Ainsi, vous pourrez mener une analyse, la plus pertinente possible, avant d’engager la conversation et leur montrer qui vous êtes réellement. Vous ne devez surtout pas négliger ce que l’on appelle les contenus générés par les consommateurs (CGC) dont l’impact va même au delà d’internet. Cela vous permettra d’anticiper certains débordements et de prévenir les campagnes de dénigrements par exemple.
Savez-vous ce que Google pense de vous ?
Pour avoir une réponse à cette question, il n’y a rien de plus simple. Tapez le nom de votre entreprise sur la barre de recherche du moteur et regardez les résultats qui viennent en premier (cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vérifier les autres pages). Si votre analyse de ces résultats vous apprend que vous devez améliorer l’image de votre marque, vous devrez penser au moyen de mettre en avant le contenu que vous souhaitez voir apparaître lorsque les clients vous cherchent. Pour cela, la production de contenu et le référencement vous seront d’une grande aide. Produisez ainsi du contenu pertinent, qui reflète votre entreprise et met en avant des éléments comme ses valeurs, son historique, ses solutions, ses ressources humaines etc. Couplez-le à une stratégie de référencement bien ficelée et assurez-vous de partager ces contenus sur vos pages sociales. N’hésitez pas à faire de la veille en utilisant des outils tels que Google alerte, pour suivre en temps réel toute information indéxée sur Google et vous concernant.
Un autre outil comme Talkwater vous offre également des options similaires et vous permet de bénéficier des analyses de sentiments, des influenceurs et des informations démographiques.
Profitez du pouvoir des médias sociaux pour bâtir / consolider votre réputation
Les médias sociaux sont des espaces indispensables dans la gestion votre réputation en ligne. Des milliards d’internautes s’y retrouvent chaque jour et il suffit d’un mauvais commentaire pour réduire à néant des années de travail. Il est donc primordial d’y être présent et de faire preuve de réactivité face aux commentaires des internautes, que ceux-ci soient positifs ou négatifs. Surtout ces derniers que vous ne devez en aucun cas laisser sans réponse. Veillez ainsi à être visible et réactifs sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Google + dans une moindre mesure.
Autre astuce, surveillez les hashtags sur votre entreprise régulièrement et répondre aux messages chaque fois que nécessaire au sujet de votre entreprise et vos produits.
Gérer sa réputation en ligne, c’est aussi gérer celle de vos cadres dirigeants
Souvenez vous de l’affaire Tiger Woods, ce champion de golf (premier milliardaire du sport) qui a avoué avoir trompé sa femme en 2009. Conséquence la côte de popularité du sportif a connu une baisse spectaculaire, et petit à petit, la plupart de ses sponsors l’ont abandonné, ne voulant pas que leur image soit assimilée à celle d’un homme infidèle. Pour une entreprise, c’est pareil. Les gens ne voudront pas faire affaire avec une société dont les membres ont réputation douteuse.
La première étape pour ce faire est de vous assurer que chaque dirigeant a, sur le site de l’entreprise, une page dédiée à sa biographie et que celle-ci soit visible sur les moteurs de recherche lorsqu’un internaute tape son nom.
Ensuite, n’hésitez pas à partager les articles de presse, interviews, vidéos d’entreprises dans lesquels ces dirigeants sont cités en veillant également à leur visibilité sur les moteurs. Cela participera à consolider la réputation de vos cadres et favorisera la confiance envers votre marque.
Voilà nous venons de passer en revue les différentes actions que vous devez absolument prendre en compte dans le management de votre réputation en ligne. N’hésitez pas à nous poser des questions si vous désirez avoir plus d’éclaircissements, nous nous ferons un plaisir de vous apporter plus de précisions.
Ce commentaire montre toute l’importance pour une entreprise de bien gérer sa réputation en ligne, quel que soit le secteur d’activité dans lequel il se trouve. Dès lors la première étape serait d’abord de bien définir la réputation en ligne, afin que tout le monde ait la même compréhension de cette notion. L’e-réputation peut être définie comme l’impact des informations disponibles sur Internet, concernant votre entreprise ou ses produits.
La e-reputation est un aspect que l’on gère au quotidien car, elle est beaucoup plus basée sur des émotions, perception vis-à-vis de la marque, notamment. Ce qui le rend difficile à contrôler. Nous vous partageons cependant à travers cet article quelques unes de nos meilleures pratiques, pour vous montrer comment bien gérer sa réputation en ligne.