Dans l’écosystème sénégalais, le digital n’est plus quelque chose qu’ignore les entreprises. Bien vrai que leur transformation reste timide, on remarque bien que le digital suscite de l’intérêt de leur part pour diverses raisons, que ce soit pour faire du profit ou juste être à l’ère du temps. On remarque beaucoup plus ce boom de la transformation digitale dans les jeunes entreprises qui préfère profiter du growth hacking pour développer leur boîte.
Le constat est alors clair pour nous, chaque entreprise amorce sa transformation à son rythme en mesurant les différents avantages que cela leur offre. Personne n’est sans ignorer que le digital représente un investissement financier mais aussi humain. Ce qui rend cet investissement plus sécurisant pour les entreprises c’est qu’un retour escompté.
Vous vous demandez probablement comment “tester” le digital si vous n’êtes pas encore prêt à investir dans une stratégie complète? Bonne question! Aujourd’hui nous prenons le cas de la couverture d’événement. Comment est ce que le digital peut il vous aider à offrir plus de visibilité à votre événement? Quels sont les différents avantages qu’il peut vous apporter? Examinons ensemble les différentes opportunités que vous offre le digital dans la couverture de vos événements.
Toucher un plus large public
On ne le redira jamais assez, le digital est un moyen fiable pour toucher une cible bien plus élargie avec de moindres efforts. Avec plus de 7 millions d’internautes, le digital représente une excellentr opportunité pour les entreprises au Sénégal. Autre aspect intéressant, c’est qu’une présence sur le digital vous permet d’entrer dans une dynamique d’internationalisation de votre marque. Dès lors, on ne parle plus de toucher une population locale mais c’est avec la population mondiale que vous avez la possibilité d’interagir.
Vous l’avez bien compris, nous entrons dans une autre dimension de l’événementiel. Là nous ne se focalisons plus sur les visiteurs de votre salon, meetup ou cocktail. L’idée est de délivrer une expérience qui transcende les internautes qui ne sont pas présents avec vous sur les lieux. Grâce à ce procédé, vous interpellez les internautes à prendre part à vos événements futurs.
Faire vivre en live l’événement à vos followers
2016 a été marqué par le live sharing. C’est surtout la vidéo, une des grandes tendances digitale de 2016 qui a pris de l’ampleur. Même si cela a commencé par les internautes, les entreprises ont très tôt voulu leur part du gâteau d’où l’explosion des utilisateurs de Facebook Live, Periscope ou Snapchat. Notez aussi le live tweet qui devient un indispensable.
C’est sans doute le moyen le plus efficace de faire voyager les utilisateurs de ces plateformes dans votre monde, les amener à se projeter dans vos évènements.
Les réseaux sociaux ne restent pas la seule possibilité qui s’offre à vous. Vous pouvez utiliser votre site pour faire vivre le live à vos visiteurs. Il suffit de mettre en place une page “live” qui regroupera les vidéos, tweets ou autres publications faites autour de votre événement.
Faire intervenir les internautes à chaque étape
On le voyait dans notre article sur les 3 raisons pour lesquelles il est important de prendre soin de ses clients sur les réseaux sociaux. L’activité principale de votre présence est de créer de l’interaction sur les différentes plateformes sociales. Les faire intervenir dans les différentes étapes de votre événement vous procure une grande visibilité et une fidélité de leur part.
Avant, pendant et après, il vous faut trouver le moyen de les entretenir, de les engager. Tout part de l’annonce de l’événement. Ne commettez pas l’erreur de propulser un message et ne pas offrir de la matière à vos prospects. Oui, ce sont des prospects pour vous dans ce cas, de potentiels visiteurs qui attendent de trouver l’information qui va les accrocher pour convertir. Suite à votre événement vous comptez juste les remercier et vous arrêter là? NON! Ce n’est pas la meilleure chose à faire. Continuez à partager du contenu, des réalisations faites à la suite de votre rencontre avec eux. N’hésitez pas à revenir sur des moments clés de votre événement.
Mettre en avant votre créativité
Si cela vous fait peur, ne vous inquiétez pas, on a tous un brin de créativité en nous. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que les internautes et même les visiteurs veulent avoir une valeur ajoutée. Que ce soit un live vidéo ou une des bornes digitales sur lesquelles vous misez, à vous de trouvez le mix idéal pour retenir l’attention de vos visiteurs mais aussi celles de vos followers. Plusieurs solutions sont disponibles aujourd’hui pour profiter du digital dans la couverture des événements comme Tag By qui vous permet de faire profiter à vos visiteurs d’une plateforme exceptionnelle lors des événements. En gros, c’est comme réunir un manuel, un plan et son badge dans une application mobile.
D’autres outils qui sont vraiment intéressants sont bien sûr Instagram Storie ou Snapchat qui vous permettent d’être dans une communication plus décontractée, mais vraiment efficace. A vrai dire on regarde tous nôtre mobile plusieurs fois pendant qu’on sillonne les différents ateliers d’un salon ou même quand nous sommes à la maison. C’est un bon moyen de miser sur les plateformes de live sharing pour atteindre les internautes là où ils ne vous attendent pas.
Au final le digital s’avère t-il être un bon point pour votre entreprise? Je suis du même avis que vous si vous répondez oui à cette question. Cependant, nous ne disons pas de se focaliser uniquement sur le digital. Partez du principe que le digital n’est pas un canal mais un procédé. Au début étudiez votre cible, ses habitudes de consommation et les canaux par lesquels vous pouvez l’atteindre. Si les canaux traditionnels font partie des moyens par lesquels vous pouvez leur délivrer votre message, n’hésitez pas.