4 astuces simples pour diminuer le taux de rebond de votre site

Intéressé par l’amélioration du trafic sur votre site web ? 4 astuces simples pour diminuer le taux de rebond de votre site.

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

diminuer le taux de rebond
En tant que Top Manager, vous êtes sûrement très intéressé par l’amélioration du trafic sur votre site web. Lorsque vous ferez une évaluation des performances de celui-ci, il y a un indicateur sur lequel vous devez vous concentrer : le taux de rebond. Appelé bounce rate en anglais, il est le rapport entre le nombre d’internautes qui ne visitent qu’une page d’un site et le nombre total de visiteurs ayant visité ce même site. En somme, c’est le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages. Si les visiteurs ne consulte qu’une page de votre site, ceci est considéré comme une mauvaise performance. Même si cela peut également signifier que ceux-ci ont trouvé l’information qu’ils recherchent sur la page dans laquelle ils se trouvent. Vous vous demandez sûrement quel est le taux moyen acceptable. En général, le taux moyen acceptable varie entre 40 et 60% selon le type de site.

Astuce 1 : Optimisez la vitesse de chargement de vos pages

Il n’y a rien de plus frustrant qu’une page web qui met du temps à charger. La patience n’étant pas la meilleure vertu des internautes. Un site qui prend du temps à charger est la meilleure manière de faire fuir vos visiteurs. L’idéal est d’avoir une vitesse de chargement des pages inférieure ou égale à 3 secondes.

Notre conseil : Ne forcez pas sur les animations Flash ou Java, car en plus de ralentir le chargement de vos pages, ils exigent que l’internaute dispose des plug-ins nécessaires à la  visualisation de ces informations. 
De nombreux outils vous permettent de tester la vitesse de chargement de vos pages, mais l’idéal est de faire un audit complet de votre site.

Astuce 2 : Le contenu : le cheval sur lequel vous devez miser

On ne cessera de le répéter, le contenu est l’élément moteur de votre site. Vous ne devez en aucun cas le négliger, car il permet d’attirer, mais aussi de retenir vos visiteurs. Un contenu intéressant est un gage de confiance qui fera revenir vos visiteurs et surtout partager vos contenus. Une stratégie de contenu bien déclinée vous permet de transformer vos visiteurs en prospects. Vous gagnerez donc à leur faire sentir qu’ils gagnent quelque chose en appliquant vos astuces. Assurez-vous de mettre en évidence les call-to-action qui leurs permettront de s’inscrire à votre newsletter, de télécharger vos offres. Une fois que vos contenus sont publiés, ne négligez pas l’aspect analytique. Ce dernier vous permettra de déceler les  contenus qui convertissent le plus vos visiteurs en prospects. Pour ce faire, utilisez des outils de tracking ou Google Analytics et continuez à optimiser ce qui marche bien.

Notre conseil : N’ayez pas peur de tester plusieurs types de contenus, d’adapter vos stratégies de distribution, et de toujours analyser vos performances.
Ne ratez pas cette chance de gagner plus de trafic et de revenus grâce au contenu de votre site web.

Astuce 3 : Le responsive design pour améliorer l’expérience de l’utilisateur

Début 2015, le blog WeAreSocial annonçait que la part du trafic Internet provenant du mobile avait connu une croissance de 39%. Cela n’est évidemment plus une surprise de voir le mobile avoir une croissance aussi exponentielle au point d’être aujourd’hui le premier écran de visualisation des informations sur le web. Si la plupart des entreprises ont compris que ce device est de plus en plus utilisé, peu font les efforts pour améliorer l’expérience des utilisateurs connectés depuis cet appareil. Visualiser des informations depuis son smartphone est certes très intéressant, mais sachez que que ces utilisateurs sont limités par des facteurs comme la lenteur du chargement de vos pages ou la batterie qui se décharge plus rapidement lorsque la 3G/4G est active. Optimisez donc votre site pour offrir à ses derniers les moyens de visualiser rapidement votre contenu et de trouver les réponses à leurs requêtes aisément quel que soit l’outil utilisé pour se connecter. Dans le cas contraire, vous perdrez sûrement des visiteurs. Si vous avez des doutes sur les performances de votre site, vous devez en faire l’audit afin de savoir les points à revoir et ceux à optimiser.

Quelques conseils pour améliorer vos performances pour le mobile

  • Le contenu doit être facilement lisible. Il est préférable que  l’utilisateur puisse le lire sans avoir à l’agrandir.

  • Facilitez le scrolling : le lecteur devra certainement défiler pour avoir accès à l’intégralité de votre contenu depuis son petit écran. Rendez-lui la tâche facile !

  • Rendez la navigation intuitive : c’est énervant de tomber sur le mauvais contenu parce que les boutons sont petits et qu’on a cliqué sur le mauvais. Le mobinaute devra attendre le chargement de la mauvaise page avant de revenir sur ces pas pour trouver ce qu’il recherche… Avouez que ce n’est pas la meilleure expérience qui soit.

Astuce 4 : Des landing pages efficaces

La landing page ou page d’atterrissage est la page où l’internaute arrive après avoir cliqué sur un lien (en général dans le cadre d‘une campagne marketing). La landing page vous ramène du  trafic qualifié, évitez absolument donc de vous tromper sur les liens que vous intégrez. Votre page d’atterrissage doit répondre au besoin du visiteur au moment où celui-ci arrive sur votre site web. Par exemple si un visiteur est à la recherche d’informations sur « l’économie numérique au Sénégal » et que votre landing page donne des informations sur l’économie de l’environnement, celui-ci quittera sans doute votre site, l’offre n’étant pas en adéquation avec ce qu’il recherchait.

Notre conseil : Votre landing page doit donc être claire et orienter directement le visiteur vers votre offre sans le distraire. Le design doit être simple et épuré et contenir des call-to-action car, c’est qui va vous permettre de convertir vos visiteurs en prospects.

Maintenant que vous avez les astuces pour diminuer le taux de rebond de votre site, à vous de les appliquer pour améliorer votre conversion.
N’hésitez pas à faire appel à nos experts en stratégie digitale si vous souhaitez, vous aussi, générer de nouvelles opportunités commerciales via votre site web.

Articles similaires