Vous voilà devant tout un beau monde en réunion devant faire une présentation mais, vous avez du mal à retenir l’attention de votre auditoire, qui semble distrait : manipulation d’un téléphone sous la table, esprit ailleurs, rire en coin, des piques de nez… Une situation désagréable à laquelle nous avons tous fait face. La question qui se pose dès lors est : comment y remédier? Certes vous pouvez mettre cela sous le compte de la “culture de la distraction” dans ce monde d’aujourd’hui où, nous avons maintes absences (ne serait ce que pour répondre à un mail ou un message whatsapp), mais cela n’explique pas tout. En effet, certaines présentations sont mal organisées et ne donnent réellement pas envie au public de suivre. Dans ce cas comment faire pour rendre chaque présentation professionnelle amusante, instructive et agréable pour toutes les parties impliquées. Dans cet article, nous vous partageons quelques points qui permettront d’éviter ce genre de situation gênante.
Maîtrise, Clarté & Concision : les maîtres mots de votre présentation
Lorsque vous vous adressez à votre auditoire, assurez-vous d’avoir toute leur attention. Il ne s’agit pas seulement de faire en sorte qu’elle ait les yeux rivés sur la présentation, mais elle doit aussi être captivée par vous et la manière dont vous faites passer le message. Dès le départ, vous devez motiver votre auditoire et les mettre dans le bain de la présentation. Chez By Filling, pour réussir cette étape, nous avons l’habitude de commencer par un icebreaker afin de briser la glace et mettre tout le monde à l’aise. Il devient plus aisé de capter l’attention de votre public.
Surfez sur cette bonne ambiance qui règne dans la salle pour continuer à captiver l’attention de votre auditoire. Durant votre présentation, n’hésitez pas à changer de ton de voix, à faire des pauses et surtout à utiliser l’espace de la salle à bon escient. Par moment, n’oubliez pas de glisser un peu d’humour dans votre discours. Si votre présentation est trop technique, qu’importe la qualité des informations partagées, vous aurez du mal à garder votre auditoire attentif jusqu’au bout.
Prenez donc le temps de bien préparer votre présentation qui, ne doit pas être trop chargée et sera beaucoup plus compréhensible pour les autres s’il y’a des images, des diagrammes à l’appui. Par conséquent, ne lésinez pas sur les visuels, mais surtout faites en sorte d’accompagner ces derniers avec des histoires qui traduisent bien vos images. Une manière de garder l’attention de votre public, tout en vous assurant de garder votre présentation plus convaincante et mémorable.
Une audience à horreur de lire et d’écouter en même temps
Vous vous en rendrez compte, lorsque vous faites une bonne présentation, votre auditoire a tendance à être concentré sur le message clé. Ce ne sera sûrement pas le cas si votre présentation est remplie de texte à chaque diapositive. Cela oblige votre auditoire à lire et à vous écouter en même temps. Une manière de les inciter à vite décrocher et surtout de les faire passer à côté du message clé que vous souhaitez transmettre. Vous devez donc adapter votre présentation à l’audience que vous avez en face. Concentrez-vous sur l’idée clé que vous souhaitez véhiculer et faites en sorte que votre présentation soit structurée autour de ce point.
Au final, optez pour la concision en veillant à mettre en avant le message clé que vous souhaitez que votre auditoire retienne. Agrémentez le tout avec de beaux visuels (attractifs et explicites) afin d’aider votre public à mieux absorber les informations que vous lui partagez.
Ne monopolisez pas la parole : faites intervenir les autres
L’interaction avec votre auditoire est tout aussi importante. Plus ils ont le sentiment de participer à votre présentation, moins ils décrochent rapidement. Demandez à ce qu’on vous interrompe si un point n’a pas bien été compris, donnez leur l’opportunité de parler. Et même souvent, vous pourriez poser une question simple à quelqu’un dans la salle avant de continuer.
Ainsi, vous ne monopolisez pas la parole et vous êtes sûr que tout le monde prête attention à ce que vous dîtes.
Engagez également votre auditoire en faisant montre de dynamisme lors de votre présentation. A ce propos, ne négligez pas la gestuelle. Utilisez vos mains, gardez le contact visuel et surtout jouez sur les émotions grâce aux expressions faciales afin de garder le public engagé. Si possible, utilisez des accessoires et des mouvements de scène pour que le public soit intéressé.
Créer une présentation attrayante n’est pas chose aisée. Nous devons fournir les informations de manière naturelle et engageante afin que les personnes qui nous écoutent puissent sortir en ayant la sensation d’avoir appris de nouvelles choses, que vous leur avez été utile. Les visuels, le récit et le dialogue jouent tous un rôle pour empêcher les gens d’arrêter de regarder leurs téléphones et d’attirer leur attention sur vous. Ne négligez donc pas l’aspect graphique de votre présentation même si le plus important reste la qualité des informations transmises.