2,5 mds d’utilisateurs du web au cœur des conversations de notre ère

2,5 mds d’utilisateurs du web ! La nécessité de la détention d’une information viable rend toute conversation fructueuse.

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

 

utilisateurs du web

Malgré toutes les têtes que nous voyons baissées, yeux rivés sur les écrans d’ordinateur ou de Smartphones, Dieu merci, la conversation interpersonnelle est plus vivante que jamais et se porte très bien. Cependant, l’omniprésence des ces appareils ultra connectés a agréablement changé notre façon de converser, très différente de ce qui se faisait depuis fort longtemps.

Définition et particularités

Converser, c’est entretenir un échange informel d’idées ou d’informations via des paroles ; d’où la capacité à socialiser avec autrui de manière spontanée et gratuite. Cela se traduit par :

  • une interaction soit gestuelle et verbale, soit uniquement verbale mais réciproque dont l’unité minimale se compose d’une paire de répliques produites par les locuteurs,
  • La participation d’au moins deux locuteurs ayant les mêmes droits au tour de parole.

Depuis l’antiquité, converser a toujours été au centre des champs d’action essentiels de l’homme : la politique, la littérature, la religion et l’éthique, avec pour finalité, un certain apport dans les échanges interpersonnels. Notons quand même que la nature éphémère de la conversation (unité limitée dans l’espace et dans le temps) a laissé un vide immense dans l’histoire. Si seulement le phonographe d’Edison avait été inventé des milliers d’années plus tôt, nos ancêtres auraient pu graver les paroles les plus mémorables de l’humanité.La conversation qui peut être instructive, douloureuse, source d’inspiration et bien plus encore, est un sujet tout aussi important (et stratégique) à l’heure du digital.

Converser aujourd’hui

La nécessité de la détention d’une information viable rend toute conversation fructueuse. Les flux d’information à travers des canaux tels les réseaux sociaux alimentent les conversations de la majorité de nos contemporains. Ce changement s’explique par l’apparition de nouveaux outils. Certains facilitent la collecte d’informations, tandis que d’autres permettent de transposer les idées dans nos conversations, à l’instar de Skype par exemple. Converser devient ainsi plus riche du fait de l’utilisation des tablettes et autres Smartphones pour réfuter ou approuver une idée. Même si parfois l’individu a l’air d’un je-sais-tout, son désir de converser via les nouvelles interfaces ne fait que croître. L’échange d’idées sera encore plus intéressant dans les prochaines années.

Articles similaires