A l’heure actuelle, vous êtes sans doute sous son influence, même si vous persistez à l’ignorer. Lui, c’est le digital darwinisme, un phénomène qui vous interpelle sur les décisions à prendre pour votre organisation lorsque l’environnement devient hasardeux, dicté par l’évolution de la technologie et de la société.
La technologie, principal vecteur du digital darwinisme
Bien plus qu’une chimère inspirée des théories évolutionnistes de Charles Darwin, le digital darwinisme est une réalité qui touche presque tous les secteurs d’activités.
Déjà dans le rapport « Lions Go Digital », McKinsey Global Institute démontrait que l’impact de l’internet se ferait fortement sentir pour les 6 secteur suivants :
- les services financiers;
- l’éducation;
- la santé;
- le e-commerce et la distribution;
- l’agriculture;
- le Gouvernement.
En réalité, le phénomène est appelé à s’accentuer en ce siècle placé sous le signe du numérique. En effet, les facteurs à l’origine de son essence, notamment l’évolution de la technologie, ainsi que celle des habitudes de consommation, évoluent à un rythme tellement surprenant, que l’adaptation devient difficile pour beaucoup d’organisations.
Une marche déjà avancée
Nous avons au cours de l’histoire, des exemples qui demeurent jusqu’à présent des cas d’écoles pour le monde du business. Parmi les plus marquants, figurent les sociétés Polaroid ou son “cousin” Kodak mais aussi des usages comme la bonne veille cabine téléphonique. Pourtant, la technologie illumina le travail d’Edwin H. Land, fondateur de la compagnie historique Polaroid. Mais comme une traîtresse, cette technologie fut également la cause qui marqua la fin de son hégémonie. Il est vrai qu’à cette époque, il aurait été difficile d’entrevoir la décadence de ce géant qui n’a pas su anticiper et s’est vu reléguer en queue du peloton. Tout comme la légende américaine, nombre d’enseignes se sont laissées emporter par la vague digitale, surprises par la force d’appropriation des désormais consommacteurs.
La force est entre les mains des consommacteurs
Force est de constater le rôle de la technologie dans l’avancée du digital darwinisme. Une puissance qu’elle a transmise aux mains de la génération connectée. Conscient des possibilités qui s’offrent à lui, l’Homme d’aujourd’hui n’hésite plus à contester le pouvoir des marques s’il le juge en désaccord avec ses propres préoccupations. Il interagit, prend position lors des prises de parole des entreprises sur le web, les réseaux sociaux notamment. Mais au delà d’un simple élan de revendication, on assiste au développement d’une nouvelle vague composée d’individus, le plus souvent issus de formation technique, qui avec la passion atteignent des niveaux de compétences professionnels et élargissent le cercle de l’innovation à tout le monde. Qu’ils soient makers, hackers ou simples bricoleurs, ils ont ce quelque chose qui peut bouleverser votre business. Ce quelque chose, c’est le digital et les communautés qui se créent en temps réel.
L’adaptation, une question de survie
Dans ce contexte, « l’’adaptation» pour utiliser le langage de Sieur Darwin demeure le maître mot pour bien se positionner à l’ère du client digital. Dans ses travaux, il énonçait “ce n’est pas l’espèce la plus forte qui survit, ni la plus intelligente. C’est plutôt, celle qui s’adapte le mieux au changement”. En tant que décideurs, les actes que vous poserez les prochains mois pour votre organisation seront décisifs. Allez-vous amorcer ce tournant délicat pour donner une chance à votre organisation de « survivre » à l’ère du digital darwinisme?
Il est vrai que l’adoption des technologies n’est pas la même autour du globe. Cependant, les récents chiffres nous confirment qu’elle poursuivra sa croissance sur le continent africain poussée par une technologie qui bouleverse le quotidien des populations. Vous l’aurez compris, il s’agit du téléphone mobile dont le taux de pénétration atteint presque 100% au Sénégal.
Dans son rapport sur la mobilité paru en juin 2014, Ericsson témoigne à ce titre que l’utilisation de l’internet mobile en Afrique sub-saharienne doublant d’année en année, elle devrait connaître une croissance multipliée par 20 dans les cinq prochaines années. Cette augmentation a été en partie possible grâce à l’apparition d’offres de smartphones à moins de 50 000 FCFA. Nous pouvons ainsi dire qu’au delà des technologies modernes et des avancées sociales, le mobile est le facteur qui en un temps record a produit le plus grand impact dans la vie des africains. Autant dire que l’Afrique ne saurait échapper à cette alchimie favorable au digital darwinisme.
Vous aurez compris que l’adaptation est une nécessité. Chacun d’entre nous a un devoir vis-à-vis de son organisation. En tant que décideurs, nous devons absolument nous demander quel futur souhaitons-nous offrir à nos organisations ? Quelle est la vision, le rôle que doivent jouer nos entreprises à l’ère du web social.
Les mutations sont très profondes et ne requièrent pas simplement de procéder à des ajustements mais de faire passer toute notre entreprise dans le moule de la transformation digitale.
Vous avez apprécié cet article ? Recevez nos prochaines publications par email en vous inscrivant à notre newsletter:
[mc4wp_form]